EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Extreme ASUS Rampage IV Black Edition, page 2

Article
A -196°
Rédigé par
Publié le 21 Novembre 2013
Page: 2/8



Avant de passer aux choses sérieuses, quelques photos de la carte prises par ASUS France.

Cette R4BE est juste splendide. Certains préfèreront sans doute la version Extrême, avec des touches de rouge, mais j'avoue avoir craqué pour la Black Edition.
On retrouve les 8 slots RAM, 4 de chaque côté du socket, les 4 slot PCI-E espacés pour permettre le SLI/CF de carte dual slot et 2 PCI-E 1x.
Le chipset son intégré progresse par rapport à la version précédente, puisqu'on peut voir que la carte dispose d'une puce X-Fi. Puce qui, comme c'est maintenant souvent le cas sur les cartes haut de gamme, est isolée du reste du PCB.
A côté du dissipateur de l'étage d'alimentation, on trouve les connecteurs d'alimentation 8 + 4 pins qui fourniront le 12V aux VRM.



En parlant de VRM, le radiateur chargé de les refroidir est relié, par l'intermédiaire d'un caloduc, à une seconde partie qui coiffe les I/O. Les modeurs apprécieront forcément cet enjoliveur masquant ces ports si disgracieux.



Tout en haut de la carte mère sont regroupées toutes ces fonctionnalités si précieuses pour les overclockers. Nous retrouvons donc les boutons marche et reset, le switch pour le slowmode, le "switch LN2", le debug LED, les switchs On/Off pour les PCI-E et bien sûr le bouton Memok.

Toujours à droite, mais cette fois-ci en bas de la carte, on peut voir que le south bridge a troqué son ventirad pour un dissipateur passif. Juste en dessous, le bouton rouge pour changer de BIOS (double BIOS que l'on peut apercevoir juste en dessous du connecteur SATA) côtoie le bouton Directkey.



Au niveau du BIOS (enfin, de l'UEFI), le design est tout aussi réussi. Le noir est omniprésent, Black Edition oblige.
Lorsque le mode LN2 est désactivé, 2 profils d'overclocking (Air et Water) vous sont proposés. Comme toujours, les profils sont "génériques" et ne seront donc pas parfaits pour VOTRE processeur. Il vous donne donc un coup de pouce pour vous lancer, il ne tiendra alors plus qu'à vous d'optimiser les fréquences et les tensions pour tirer le maximum de VOTRE processeur.



Un peu plus bas, dans l'onglet "Extreme Tweaker", vous retrouverez les principales tensions, et le moins que l'on puisse dire est qu'il y en a un bon paquet. Les overclockers seront ravis :)
D'autant plus que les limites sont hautes, très hautes... Chez ASUS, le bridage de tension, on ne connait pas, wouhou !



Un petit dernier pour la route, avec une partie des profils RAM disponibles. Si il y a bien un composant difficile à maitriser, même pour les overclockers chervronés, c'est la RAM ; autant dire que ces profils sont acceuillis comme le messie. Mais comment faisait-on avant ?



Partagez :
Marque : ASUS