EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable SLi : Alienware Aurora M9700, page 9

Rédigé par
Publié le 30 Juin 2006
Page: 9/10

Autonomie Voici le test qui a été très étrange à effectuer. En effet, jamais le Turion ML44 ne s'est mis en économie d'énergie, restant toujours à sa fréquence de 2,4 Ghz, ceci même après tentative de réglage via logiciel (Notebook Hardware Control) et via le bios. Voilà sans doute l'un des problèmes que peut poser le mot "prototype". Il ne faut donc pas entièrement tenir rigueur de mes résultats. Cependant, j'ai également effectué tous mes tests de batterie avec le SLI désactivé, et donc une seule 7900 GS en fonctionnement.
Je me dois de faire un commentaire dès maintenant : il est impossible de jouer sur batterie. Les ralentissements sont ultra fréquents, il est très désagréable de jouer. A peine la prise de courant rebranchée, le jeu change complètement. De toute façon, vous ne feriez jamais ça!
Petite explication sur le protocole de test: Bureautique légère: word et excel, avec winamp en fond sonore
Bureautique avancée: word, firefox, msn, winamp, le tout non stop jusqu'à épuisement de la batterie
DVD 100%: lecture d'un DVD avec la luminosité à 100%
DVD 50%: lecture d'un DVD avec la luminosité à 50%
Jeux: jeu intensif sans pause Chaque test a été lancé 3 à 5 fois, puis j'ai effectué une moyenne des résultats.

ALIENWARE Aurora M9700 - Benchs Batterie

ALIENWARE Aurora M9700 - Benchs Batterie sans SLI

Résultats exprimés en minutes Comme vous pouvez le voir, la désactivation du SLI, et donc la perte de 20W de consommation "inutile" est très profitable pour la machine. Une fois le problème de l'économie d'énergie du Turion réglé, vous devriez pouvoir tenir facilement plus de 2h30 en utilisation bureautique, intensive ou non. C'est très correct pour un transportable, et même parfois mieux que le M7700. L'impact du SLI sur l'autonomie peut donc être très facilement supprimé, car il est extrèmement simple de désactiver le système, il suffit de 2 - 3 clics dans les propriétés d'affichage. Là encore, Alienware a réalisé un travail formidable, rendant ce transportable bien plus portable et autonome que les précédents, tout en étant plus puissant! Nuisances Sonores Evidemment, en utilisation intensive du processeur et du système SLI, ce portable est bruyant. Mais cela n'a strictement rien à voir avec le M7700. Ce nouvel opus est réellement impressionnant de silence, qu'il soit sur secteur ou sur batterie, tant que le système ne subit pas un benchmark, une compression ou un jeu. C'est le transportable le plus silencieux que j'ai pu utilisé, et ce malgré le fait qu'il soit également le plus puissant, spécialement sur la partie graphique.
Ce qui est le plus étonnant, c'est que c'est le ventilateur du Turion qui se fait le plus entendre. Il ne faut pas oublier que le Turion ML possède un TDP de 35w, tandis que les Go 7900 GS de 20w chacune. Et comme je vous l'ai évoqué en ouvrant la machine, le système de refroidissement est beaucoup plus évolué pour les cartes graphiques. Il faudrait donc faire un léger effort sur le refroidissement du processeur. Cela étant, il ne s'est jamais mis en économie d'énergie sur batterie, ce qui lui aurait sans doute fait le plus grand bien. Je suppose donc que sur batterie cet ordinateur sait rester extrèmement discret, ce qui est une très bonne nouvelle.
Là encore, l'intégration du SLI dans un portable est une complète réussite. J'ai été agréablement surpris par un tel silence de fonctionnement.

Partagez :