EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

TWINHEAD Durabook 15D, page 3

Article
Dans la famille ordinateur portable 4x4...
Rédigé par
Publié le 27 Novembre 2006
Page: 3/7

La première impression qui s'en dégage est loin d'être déplaisante et inspire la qualité de fabrication et la rigueur : on n'est pas là pour rigoler. Le look noir ajoute un peu plus à ce sentiment tout en lui conférant une touche de classe.


Les matériaux utilisés destinent clairement cet ordinateur portable à affronter les vicissitudes de la vie quotidienne. En effet il est en alliage de magnésium, matériau bien plus résistant qu'un simple plastique dur. Le dos de l'écran possède une forme particulière comme nous avions pu le voir sur le PANASONIC CF-T4. Cette forme confère à cette partie de l'ordinateur portable une résistance supérieure à l'écrasement. Passons à présent à la découverte des différents côtés de ce Durabook. Commençons par l'avant. La première chose qui saute aux yeux est l'absence de loquet d'ouverture de l'écran. C'est pour le moins inhabituel mais sachez que l'écran est pourtant bel et bien maintenu fermé par 2 loquets que nous découvrirons un peu plus tard.


La face avant est pour le moins dépouillée et il faut se rapprocher un peu pour y découvrir les quelques prises disponibles. Nous y trouvons de gauche à droite :

une prise FireWire IEEE1394, pas idéalement située puisqu'une fois le caméscope ou un autre équipement branché nous nous retrouvons avec un câble sur le devant,
une prise SPDIF, pas commun de trouver une telle prise sur un ordinateur portable,
la prise casque et la prise microphone,
pour finir sur la molette de réglage du volume, toujours plus pratique de régler le volume par le biais de ce genre de molette que par une combinaison de touches pas toujours facile à trouver sur le clavier.
Continuons à présent par le côté gauche.


Nous y trouvons donc de gauche à droite :

un très discret petit trou pour y fixer une épaulière,
un trou de fixation pour un verrou de type Kensington,
la fente d'aération pour évacuer l'air chaud, bien pratique pour les droitiers de l'avoir placé ici, cela évite d'avoir un flux d'air chaud sur la main qui maintient la souris,
la prise de l'adaptateur secteur,
une sortie vidéo VGA,
la prise réseau RJ45 et la prise modem RJ11,
un port USB,
et juste en dessous un emplacement pour une carte d'extention au format PCMCIA.
Continuons notre petit tour pour découvrir l'arrière.


Pas grand chose à signaler puisqu'il n'y a rien mis à part l'emplacement de la batterie. Reste le dernier côté, le côté droit, certainement l'un des plus fourni.


Nous y trouvons une partie de la connectique ainsi que le lecteur optique. Mais faisons cela dans l'ordre avec de gauche à droite : 2 prises USB, une prise S-Video, le lecteur optique et un port Com. Petite précision au sujet du lecteur optique. En dehors du fait qu'il s'agisse d'un graveur de DVD +-RW de marque QSI (Quanta Storage Inc), ce dernier se voit greffer un loquet de blocage afin d'éviter toute ouverture non sollicitée une fois ce dernier enclenché. Un petit plus loin d'être idiot. Il nous reste à présent à découvrir le dessous du Durabook 15D et voir les différentes possibilités d'upgrade que Twinhead nous propose.

Partagez :
Marque : Twinhead