EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Kit watercooling AIO Enermax Liqtech 240X, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 11 Juillet 2014
Page: 3/4



Avec le Liqtech 240X, le montage n’est pas plus difficile qu’avec le 120X, et, d’ailleurs, les autres. Encore une fois, la présence de griffes usinées est un plaisir à la fois pour les yeux, mais aussi pour la qualité perçue. Il faut donc aller les fixer sur la pompe/maze. La backplate, quant à elle, bénéficie d’entretoises plastiques qui, par une insertion forcée, la maintiennent en place. Pas de souci donc pour le montage de fainéants, carte mère en place dans le boitier et debout de surcroît. Le radiateur se place aisément, les tuyaux de caoutchouc noir sont assez souples. Nous avons donc décidé de placer les ventilateurs de 120 mm en aspiration extérieure et en push sur l’emplacement supérieur du Carbride 540.

Notre configuration de test aura un peu évolué. En effet, si elle reste AMD, elle fait appel aujourd’hui au matériel suivant :

AMD FX9370
ASRock FX990 Extreme 9
8 Go Kingston Beast 2133 Mhz
Gigabyte GTX 760 OC
SSD Patriot Pyro SE 256 Go
Western Digital 640 et 1000 Go
Cooler Master Silent Pro 1200 W
Corsair Carbride Air 540

Le FX 9370 est un sacré gourmand puisqu’il possède un TDP de 220 W. Il passera avec un 4,4 Ghz sur tous les cœurs, c’est normal puisqu’il s’agit de sa fréquence d’origine. Nous avons aussi mis dans la balance l’un des meilleurs ventirads du marché, le Phanteks PH-TC14PE… En version bleu, bien sûr et le H110, 280 mm performant et modèle de silence.

Reste à évoquer l’overclock de notre FX 9370. Celui-ci est déjà un monstre à dissiper en version normale. Il est, en outre, exigeant sur le vcore. De fait, en mode overclock, il ne demande pas moins de 1,55V (bios) pour être stable sur les 8 cœurs à 4,8 GHz. Ce qui va clairement mettre à mal la plupart des solutions de refroidissement, ventirad et AIO.

La température max correspond au pic relevé.



Comme vous l’aurez constaté, le comportement de ce Liqtech 240X est particulièrement étrange. Les performances sont globalement bonnes voire excellentes quelles que soient les conditions de test : à la fréquence stock, en oc, à pleine vitesse ou pas. Par contre, nous devons vous l’avouer, nous avons refait toutes les passes trois à quatre fois. En effet, il apparaît un résultat complétement étonnant, il refroidit mieux, bien mieux presque, quand la vitesse de rotation est au plus bas. Ce n’est pas pour nous déplaire puisque, dans ce cas de figure, il est relativement silencieux (mais plus bruyant que le H110 et que le H105).

En effet, les chiffres nous l’ont dit, plusieurs fois, à 1300 tr/mn, à oc ou à stock, il nous donne un jolie 45°, et ce, sans attention aucun sur la température extérieure. Nous pourrions vous affirmer avoir la science infuse, mais malgré toutes nos qualités, ce n’est le cas. Peut-être que le résultat serait différent ailleurs, dans d’autres conditions et avec une autre configuration. Mais pour le coup, ici, après plusieurs vérifications, plusieurs passes, les chiffres se sont confirmés. Qu’en dire ? Tout simplement que le 240 X est bon, et qu’en plus il fonctionne mieux, réalise un meilleur travail à 1300 tr/mn qu’à 2000 ou 2300 tr/mn. De fait, ce type de comportement est franchement appréciable. Il refroidit mieux sur le relevé à 30 mn, les maximums quant à eux respectent la logique. Ils sont supérieurs en fonction de la vitesse de rotation. A noter que le Liqtech 240X se permet d’être meilleur que le H105 dans un cas de figure : oc à 5V/1300 tr/mn, c’est normal car le H105 en V tourne moins vite que le Liqtech à 1300 tr/mn, mais rapporté à la température de notre pièce, le résultat est à saluer. Bref, en plus d’être esthétique, il refroidit bien, que demande le peuple ? Le silence, nous dit-on, au fond de la salle.

Il l’est relativement, silencieux, à 1300 tr/mn. Relativement car il faut bien dire qu’à cette vitesse, il couvre le bruit de notre Carbride 540 Air dans son ensemble (ventilos de bottier, CG et alim). Ce n’est pas monstrueux, mais c’est tout de même audible. Il n’est cependant pas à cette vitesse à mettre dans la catégorie des turbines loin de là. Le souffle est rauque, somme toute assez faible mais acceptable. En passant à 2000 tr/mn, évidemment, la nuisance monte d’un cran que nous qualifierions de presque gênant, mais pour le coup, nous avons vu pire. Et à 2300 tr/mn, c’est le décollage. D’un autre côté, au vu des résultats, est-il bien nécessaire de le monter au-delà de 1300 tr/mn, évidemment… Non.

Partagez :
Marques : EnermaxNoname