EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte mère Gigabyte Z97X-SOC, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 05 Août 2014
Page: 4/11



Comme nous venons de le voir, cette carte semble pourvue de tout ce qu'il faut pour être le compagnon idéal de l'overclockeur. De plus, elle est très belle et possède une finition irréprochable. Oui, mais voilà, une carte pour overclockeur se doit d'avoir un BIOS qui tient la route, nous allons donc passer en revue quelques unes des ces options.

Lors de l'entrée dans le BIOS, ou UEFI si vous voulez être rigoureux, vous arriverez sur une page de raccourcis vous permettant de choisir la langue, l'heure, l'ordre de boot... Les fonctions les plus souvent utilisées, et qui ne nécessitent pas (ou peu) de connaissances.
Si une mise à jour s'impose, copiez simplement la nouvelle version sur une clé USB et appuyez "F8" pour lancer q-Flash. A partir de là, les choses se font très simplement.



Comme vous n'êtes pas du genre à vous dégonfler, le moment est venu d'appuyer sur "F2" pour accéder à plus d'options.
Vous atterrissez sur une page contenant des informations, beaucoup d'informations, trop d'informations... Ne sachant plus où donner de la tête, un nouvel appui sur "F2" vous conduira au calme et au paradis des overclockeurs qui veulent en mettre plein la tête à leur CPU en toute simplicité.



Première escale dans ce BIOS où l'orange laisse la place au bleu. Les options seront évidemment les mêmes, mais elles seront mieux structurées.

On commence avec la possibilité d'OC automatique, le choix du BCLK, des ratios CPU et des fréquences RAM... En gros, l'endroit où l'on OC. Pour s'attaquer au RING (northbridge/Uncore), il suffit d'entrer dans le sous menu "Paramètres avancés du core du CPU".

A noter : si les fonctions "Fréquence d'horloge..." & "Horloge de base..." sont grisées, il suffit de passer l'Horloge de base CPU en manuel avec les touches - / + (Merci Doc !).



On ne peut évidemment pas overclocker dignement un processeur sans toucher aux tensions... Passons donc à l'onglet dédié.

Sans vouloir donner un cours, petit rappel :
Le CPU Vcore est utile pour OC le CPU. Comme les processeurs chauffent beaucoup, je vous déconseille de dépasser 1.35V. Vous verrez plein de gens à 1.45V / 1.5V, libre à vous de faire pareil, mais ça me semble bien trop élevé.
CPU RING voltage = Vring, utile pour OC le Ring (northbridge/uncore).
IMPORTANT : les BIOS des cartes mère SOC ont un bug, et le Vring a tendance à devenir fou lorsqu'on le laisse en automatique. En effet, celui-ci passe parfois à 1.5V. Je vous encourage donc très fortement à le régler manuellement. Nous avons fait remonter l'information au constructeur, qui nous a promis une correction prochainement. Pour les limites, 1.3V en air me semble suffisant, sachant que sous azote nous montons rarement au delà de 1.45-1.5V.
Systeme Agent // IOA // IOD : si vous avez du mal à tenir de grosses fréquences RAM, vous pouvez essayer de monter un peu ces paramètres, disons +0.2V max. Si aucun gain n'est constaté, laissez les en auto.
Vrin, c'est une peu la tension mère, qui va servir de base à toutes les autres (sauf le Vram). Il est donc très important qu'elle soit TOUJOURS supérieure à la plus haute de vos tensions. La règles veut que l'on mette 0.6 à 0.8V de plus que les autres. Si par exemple votre Vcore est à 1.3V, il vous faudra entre 1.9V et 2.1V. Si le Vrin est trop bas, votre Vcore, Vring, SA... ne pourra pas être stable



Passons à la RAM, et aux profils XMP qui sont bien entendu disponibles. Vous aurez aussi la possibilité de changer la fréquence, tous les timings manuellement... Si vous êtes novices, contentez vous de l'XMP. Si vous connaissez un peu l'OC RAM, rendez vous au screen suivant.



Si l'XMP ne vous donne pas satisfaction, et que vous en voulez plus pour votre argent, rendez vous dans la sous partie "Memory Overclocking Profiles".
Ici, il vous faudra choisir un profil pré-établi, mais attention, il y a des règles, chaque profil correspond à un type de puce RAM précis. Si vous ne choisissez pas le bon, il y a de fortes chances pour que la carte mère ne puisse pas les appliquer. Rien de bien grave, mais il vous faudra repasser par le BIOS.
Les noms sont donnés à titre indicatif, mais des modules d'une autres marque, ou ayant des caractéristiques différentes, peuvent très bien fonctionner pour peu qu'ils aient le même type de puce.
Si les profils ne fonctionnent pas, et que vous êtes sur de la correspondance des puces, sélectionnez le profil, allez dans la section timing manuel, copiez les un à un, et désactivez le profil.



Partagez :
Marque : GIGABYTE
Tags : CarteMere