EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : Carte mère MSI Z97 MPOWER, et un peu de MPOWER Max, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 28 Août 2014
Page: 5/11



Maintenant que nous connaissons le layout de la carte mère sur le bout des doigts, et que nous avons pris connaissance du BIOS, il est temps de passer au test.
Voici le résumé de la configuration utilisée :

CM : MSI Z97 MPOWER
CPU : Intel Core i7 4790K
RAM : Corsair 2400c11 (2 x 8Go)
Waterblock : EK-Supremacy - Acetal + Nickel
PSU : Corsair Ax1200i
Clé USB : Corsair Survivor USB 3.0 64Go
SSD : Samsung 840 Pro 128Go
OS : Windows 8.1



Nous effectuerons nos tests dans 3 configurations : stock, OC h24 et OC max.

La première conservera donc les paramètres automatiques de la carte mère, seul le profil XMP sera utilisé dans le BIOS, tout le reste restera sur auto. C'est donc ce que vous obtiendrez si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis. On peut constater que la carte mère laisse le processeur à 4GHz, et que le Vcore est réglé sur 1.09V. Des réglages sûrs, qui fonctionneront donc à tous les coups, pas de mauvaise surprise. Le NB est cadencé à 4GHz. Un dernier petit coup d'œil sur la RAM pour s'assurer que tout est bon, et hop, c'est validé.



La seconde configuration sera paramétrée en manuel. Afin de conserver des températures acceptables sous watercooling, nous nous limiterons à 1.4V. Passé cette tension, le processeur devient gourmand, le gain est faible et les températures s'envolent.

Nous avons donc cherché la plus grosse fréquence stable. Les coefficients 45, 46, 47 et 48 sont passés sans aucun soucis, mais le 49 n'a pas tenu. Nous sommes donc redescendus à 4800MHz et avons abaissé le Vcore pour optimiser la consommation et le dégagement de chaleur. A 1.35V, le CPU a montré ses premiers signes de faiblesse, nous utiliserons donc la combinaison 1.35V et 4800Mhz.

La même approche a été utilisée pour le NB. Nous avons donc forcé la tension à 1.3V et monter la fréquence par cran de 100Mhz. Finalement, 4600MHz sera retenue. Il a été possible de baisser le Vring à 1.28V tout en restant stable pour cette fréquence.



Pour finir, notre troisième configuration dépendra du benchmark ; en effet, il ne sera plus question de paramètres stables, mais de fréquence maximum pour passer un test bien précis. Sur Wprime, le gain sera faible, +100Mhz, mais pour SuperPi, la barre des 5Ghz sera franchie.

Partagez :
Marque : MSI