EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable Aorus X7 V2 - GTX 860M, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 18 Septembre 2014
Page: 7/8



Pour rappel, ce test a légèrement évolué dernièrement puisque nous avons changé de test pour la partie CPU en préférant Prime 95 et, au lieu d’Afterburner, nous avons choisi Furmark. Cela ne change rien à l’objectif de ce test qui est de saturer les puces de PC portable afin d’en observer le comportement.

Température ambiante de la pièce 22°C.



On commence par le CPU qui atteint 80°C au bout d’une heure, ce qui est un résultat assez bon sur ce type de châssis. Le processeur ne throttle pas et maintient ses performances quelque soit la durée d’utilisation.



Pour le SLI, c’est encore mieux puisqu'à pleine charge les deux puces se maintiennent à la même température de 67C au maximum après plus d’une heure de bench. Ce sont de très bons résultats, le SLI est parfaitement refroidi. Mais, car il y a un mais, ces test, qui sollicitent le CPU et GPU l’un après l’autre, ne sont pas révélateurs du comportement en jeu.

Nous avons donc souhaité observer les températures après plus d’une heure de jeu sur Battlefield 4.



Le SLI en jeu prend quelques degrés en plus pour atteindre 70°C, ce qui reste très bon. Mais le CPU quant à lui, pris en étau entre les puces graphiques, monte haut en température (97°C quasi constant). L’explication de ce phénomène est principalement due aux contraintes d’agencement imposées par un SLI sur un châssis aussi fin. Les deux puces graphiques encadrent le processeur et partagent les mêmes caloducs. Ceux-ci sont au nombre de 5 et répartis équitablement. Les sorties d’air sont au nombre de 4 au total : deux latérales et 2 sur la tranche arrière. Les calories générés par les GPU passent par le CPU avant d’être évacués au niveau des radiateurs. C’est ce phénomène qui explique les résultats sur l’i7. Dans ce cas, le processeur n’a d’autre choix que de descendre en fréquence. Cependant, ces températures élevées n’ont absolument pas engendrées de chute de framerate en jeux.
Mais nous avons dû pousser la ventilation à fond et ceci n’est pas sans conséquence sur le bruit.

Si cet Aorus X7 arbore ostensiblement un look d’avion furtif, il est malheureusement aussi bruyant au décollage. Là encore, le châssis fin impose l’utilisation de ventilateurs relativement plats qui ont une capacité d’extraction d’air limité. Ainsi, pour pouvoir faire le job, ils doivent tourner à plein régime en jeux et cela génère beaucoup de bruit. Nous conseillons clairement le port du casque pour profiter pleinement du son de votre hit préféré. Par contre, en usage bureautique, la machine redevient furtive avec de rare mini déclenchements de la ventilation. Une fois encore, c’est le disque dur mécanique qui se fera le plus entendre en usage bureautique / surf / film.





Partagez :
Marques : GIGABYTEPort