EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC portable Dell Latitude Extreme Rugged 12, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 16 October 2014
Page: 2/7



La première prise en main avec ce Dell Rugged est surprenante. La machine est très compacte et relativement épaisse, elle pèse 2.7kg.
Le toucher de l’aluminium est un peu brut, c’est une volonté de Dell qui a souhaité privilégier l’aspect résistant de la peinture à l’aspect esthétique. Aux quatre coins du PC, on remarque de grosses pièces de caoutchouc semi-tendre afin d’amortir au mieux les chutes. Ainsi, le constructeur certifie que son produit peut encaisser des chutes jusqu’à 80cm en marche sans soucis. L’absence de disque dur mécanique facilite aussi cette résistance.

Le capot est complètement en aluminium noir épais, comme le reste du produit d’ailleurs, et parfaitement fini. Le logo Dell est discrètement imprimé en son centre. Ce capot est parcouru par une vingtaine de vis standards qui facilitera le démontage. L’écran est complètement pivotable à 360 degrés comme nous le verrons par la suite.

La face avant du produit abrite une fixation qui permet de clipper l’écran et éviter qu’il ne s’ouvre en plein transport. Sur la droite, on trouve trois petits boutons. Le premier sert à verrouiller le mode d’affichage de l’écran car celui-ci peut pivoter automatiquement à la manière des Smartphones. Puis deux autres boutons permettent de régler le volume des enceintes.
On passe à la tranche côté droit : on commence par le bouton de mise sous tension légèrement enfoncé dans le châssis afin d’éviter les déclenchements intempestifs. Il s’illumine en vert une fois la machine démarrée. À suivre, on trouve un lecteur d’empreintes qui peut permettre par exemple de verrouiller la machine. Nous en arrivons à l’une des premières originalités de ce PC, à savoir une trappe hot swap pour le SSD. Cet accès, comme le montrent les photos, est fermé par un petit rabat qui vient créer de l’étanchéité. Sur le même principe, à côté se trouvent un port USB 3.0 et un lecteur de cartes SD.
Sur la tranche côté gauche, toujours avec le même système de protection, on découvre un port USB 3.0, une sortie HDMI et une prise jack 3.5mm en combo. Le reste de cette tranche est dédié au refroidissement avec deux grilles d’aération. Dernière chose à dire sur ce côté droit : le stylet qui bénéficie d’un emplacement spécifique afin de pouvoir le ranger facilement. Il est relié par un cordon à spirale qui permettra d’éviter de le perdre. Cela dit, nous avons trouvé que ce cordon manquait un petit peu de longueur.
La tranche arrière possède trois compartiments : un premier pour la prise secteur, un autre qui héberge une sortie VGA et un port COM, et enfin le dernier contient un port USB 2.0 et le port Ethernet RJ45.

On termine cette présentation extérieure du Dell Rugged par le dessous qui abrite une caméra dotée d’un flash ce qui permet de filmer une fois le PC mis en mode tablette. Une embase spécifique au dock de Dell, appelé port docking, permettra d’augmenter l’autonomie de la batterie et de proposer d’autres options selon les modèles choisis. Ils sont en vente sur le site officiel du constructeur. Une petite ouverture permet au ventilateur d’aspirer de l’air frais. Enfin, la batterie est amovible et se retirera très facilement avec le bouton dédié.









Ce tour d’horizon de l’extérieur de cette machine permet de confirmer que l’on est bien sur un produit extrêmement résistant, très bien pensé en terme de protection de la connectique. De plus, les finitions sont impeccables, avec en prime la possibilité de quasiment tout démonter.

Partagez :
Marques : DellATIPort