EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC portable Dell Latitude Extreme Rugged 12, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 16 October 2014
Page: 3/7



L’écran est retenu par un clip, il s’ouvre en appuyant fortement sur l’attache. La résistance des charnières est bonne et leur fermeté est à la hauteur de ce qu’elles auront à subir. L’écran de 12" peut s’ouvrir à 180 degrés. Il s’agit d’une dalle IPS tactile 10 points de contact traitée en mat afin d’être moins sensible au rayon du soleil. On n’en attendait pas moins d’elle sur un produit résolument tourné vers l’extérieur. La dalle est apparue bien lumineuse au réglage maximum, mais au détriment de l’autonomie. Les couleurs sont assez vives et le contraste relativement élevé comme à chaque fois avec les écrans de type IPS. Son utilisation avec le stylet est un vrai plus qui apporte du confort d’utilisation et limite l’encrassement de l’écran.

Dernière originalité de cette dalle, elle est montée sur pivot. Une simple pression sur le haut de celui-ci le fait basculer à 360 degrés et transforme ce PC Rugged en Tablette Rugged. Son épaisseur et ses coins en caoutchouc permettront de poser l’écran sur la tranche comme une TV ou de le prendre à pleine main pour présenter les plans d’attaque de votre commando... .

La partie clavier nous a surpris par sa rigidité, même en appuyant de toutes ses forces, pas moyen de faire plier celui-ci, même un tout petit peu. Cette partie si importante sur les PC portables n’a pas été négligée par Dell. L’utilisation est agréable, la course des touches est idéale, la frappe est relativement précise et silencieuse. Ce clavier est un vrai régal qui permettra d’effectuer de longue sessions de traitement de texte sans souci, et dans le noir puisqu’il est rétroéclairé. Pour un ordinateur de 12", c’est suffisamment rare pour être signalé.

Le touchpad est fondu dans la masse afin d’éviter que l’eau ou les saletés ne pénètrent le système. Il est de petite taille, offre une bonne glisse et de la réactivité. Les deux boutons de clic sont en plastique doux et respirent la qualité. Ce palmrest est à l’image du reste, il est fidèle au projet de Dell en offrant une qualité de fabrication exemplaire. Pour terminer sur le bas à droite, on trouve 4 diodes qui s’allumeront en vert selon leur utilisation.







Un mot sur les entrailles de la machine, qui est très facile à ouvrir. Il suffit de retirer les quelques vis du capot et le tour est joué. Le capot arrière est très rigide à l’image du reste. Il a pour originalité d’être entièrement parcouru par un joint d’étanchéité qui protégera les composants de l’humidité. L’intérieur est relativement simple et bien agencé. Au centre, on trouve les deux slots de RAM SoDIMM DDRL3 à 1600 MHz. Sur la gauche, on observe le petit ventilateur avec son radiateur et un seul caloduc relié au processeur.
La partie son nous a surpris puisque nous avons trouvé que les enceintes, malgré la taille de la machine, offraient un volume sonore très satisfaisant et une qualité globale de prestation plaisante pour ce genre de PC ultra-compact. Même s’il n’est pas conçu pour cela, il permettra d’écouter de manière satisfaisante de la musique ou des films.



Partagez :
Marques : DellATIPort