EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Tapis de souris QPAD UC & FX, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 20 October 2014
Page: 3/4



Dans un premier temps, avant de parler de glisse, il nous faut parler du confort. Des trois tapis, le moins confortable (et encore…) est l’UC29. C’est d’ailleurs sa taille contenue qui le place en dessous des autres. En effet, les deux plus grands permettent clairement de jouer avec la souris placée en haut et donc tout le reste du poignet bien en appui sur un tapis de belle épaisseur. Il fait donc office de patin, de coussin pour la main. En plus de sa douceur, que ne propose pas un tapis rigide, ils font valoir un sympathique amortissement. Pour le coup, l’UC29 est un poil petit. Le FX90 est plus satiné, plus doux encore que les deux autres, en raison du travail sur son revêtement. Bref, nous avons là des tapis tissu dans toute la noblesse de la matière.

Au plan de la glisse, c’est plus compliqué. Nous apprécions à la Ferme une glisse fluide, facile, légère et surtout rapide. La preuve en est que nous utilisons depuis des années maintenant des rigides, le 9HD, inconfortable pendant bien longtemps, remplacé depuis par le Func 1030, côté lisse favorisant la vitesse. De fait, repasser sur du tissu demande à remiser ses habitudes.

Avec la série des UC, nous retrouvons une glisse classique aux tapis tissus. A savoir, certes lisse et douce, mais un peu accrocheuse du fait d’une maille assez grosse, tout en restant relatif. Ce n’est pas non plus du tricot. De fait, le mouvement de la souris rencontre pas mal de frottement et c’est finalement assez résistant. Nous comprenons bien pourquoi Qpad indique une vitesse moyenne. La précision de nos capteurs n’est pas mise à mal, les UC restent des tapis faciles à accrocher pour le capteur. Nous avons donc passe notre Roccat Kone Pure Optical, une Zowie FX, une Gigabyte Ice 9 et la nouvelle Thunder du même fabricant et enfin, une Rapira récemment testée. Toutes s’en sortent bien, mais ce n’est pas un modèle pour les nerveux et les UC sont un peu de deçà de celui qui nous a bien séduit, le FX, au niveau du confort. La faute à une épaisseur un peu moindre amenant un peu moins d’amorti sur le poignet.

Le FX, c’est autre chose. Il bénéficie d’une maille beaucoup serrée, mais aussi, comme nous le disions dans la vidéo, satinée. Du coup, au niveau de la facilité de glisse, il se place largement devant les UC. C’est certainement même le tapis tissu doté de la meilleure glisse dans son domaine que nous ayons eu sous les mains. Nous y avons passé les mêmes souris et le constat est assez simple : le FX génère une glisse sympathique, très douce. Evidemment au regard de notre FUNC quotidien, il y a un peu de résistance, de frottement, mais cela reste tout à fait acceptable. La Rapira et la Zowie sont les souris qui se marient le mieux avec ce tapis, en grande partie grâce aux larges patins. Les autres se déplacent avec un peu plus de fermeté. Par contre, sur le plan du confort, c’est tout bon puisque sa taille permet de le placer à la fois sous la souris et le clavier. Du coup, les paumes profitent à tous les instants du FX et de son importante épaisseur. Sa largeur est aussi un avantage dans le cas d’un joueur utilisant de faibles résolutions. Avec le FX, il n’y aura pas de prise de tête pour replacer la souris, il y aura largement assez de place ou alors il faut vraiment exagérer. Bref, c’est un bon tapis.



Partagez :
Marque : QPAD