EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique ASUS GTX 980 Strix, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 30 October 2014
Page: 5/6



Comme expliqué dans le protocole de test, la Maximus VII Gene a été remplacé par une Rampage V Extreme. Tant qu'à faire dans le lourd, autant y aller à fond.
Ici, plus question de regarder si les ventilateurs tournent puisqu'il n'y en a plus... La carte a été mise à nu, et des potentiomètres ont été soudés afin de modifier les tensions d'alimentation de la RAM et de la PLL. Sans entrée dans les détails, chaque fois que la vis du potentiomètre sera vissée, la tension augmentera. Si nous tournons dans l’autre sens, elle s’abaissera (sans toutefois pouvoir être plus faible que celle d’origine).
La carte sera également recouverte de vaseline sur les deux faces. Cela permet d’éviter que la glace fondante (de l’eau) ne touche les composants électroniques.



Pour une utilisation "normale", ces modifications ne sont pas utiles, et sont même très fortement déconseillées.

Pour les plus curieux :

Les puces RAM actuellement fabriquées par Samsung n'aiment pas le froid. Bien souvent, les performances atteintes sur la RAM en air ne peuvent pas être reproduites une fois sous azote liquide. Les puces ont "froid" et s'overclockent moins bien. Pour contrer ce phénomène, nous augmentons la tension d'alimentation, ainsi, les puces auront plus "chaud" et les fréquences seront meilleures.
Pour la PLL, chaque carte réagit différemment, mais globalement, l'augmentation de cette tension aide à la stabilité à très très haute fréquence. Une PLL plus haute permettra également à la carte de démarrer avec des températures approchant les -100°C. Sans modification, les démarrages en dessous des -60°C sont très compliqués.

Et le Vgpu dans tout ça ? S’il y a bien une chose importante, c'est la tension d'alimentation du GPU, à l'instar du Vcore pour un CPU. Et bien pas de modification hardware nécessaire pour ça. En effet, ASUS propose un petit utilitaire qui vous permettra de monter les volts de manière logicielle. Attention tout de même, nous n'avons pas trouvé la limite... Autant dire qu'elle doit être haute. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à 1.6V sous azote. Pour de l'air cooling ou du watercooling, arrêtez-vous bien avant. Pour des raisons qui semblent évidentes, je ne donnerai pas le nom du soft, mais si vous êtes un peu attentifs lors de votre lecture, vous le trouverez assez facilement



Et BIMMMM, nous rejoignons le club des 2GHz de fréquence sur le GPU :)
Quasiment 18000 points en simple GPU sur Firestrke... Ca commence à parler. Pour obtenir ce résultat, la tension d'alimentation du GPU était de 1.58V, la RAM était cadencée à 2025Mhz, et la température était de -130°C.



Et pour tout ceux qui s'inquiètent toujours, la carte mère est vivante, le CPU est vivant, la RAM est vivante, et la GTX 980 Strix aussi.



Partagez :
Marque : ASUS
Tags : CarteGraphique