EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : mémoire Corsair Vengeance Pro 3000c12, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 17 Décembre 2014
Page: 3/5



Si vous nous suivez régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que l'overclocking RAM est très dépendant de la RAM (évidemment), mais aussi de la carte mère, des BIOS, et de l'IMC.
Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons fait appel à la Rolls-Royce des cartes mères lorsque l'on vise les hautes fréquences, j'ai nommé la Z79X SOC FORCE LN2. Cette carte sera d'ailleurs l'invitée d'honneur de notre prochain test. La Maximus VII Impact est elle aussi très douée dans le domaine, mais ne n'en avions pas sous la main.

Ok ok, orange et rouge ce n'est pas du plus bel effet, mais avec 2cm de glace sur la carte mère, le problème sera résolu.



Maintenant que nous sommes parés, allons tâter du MHz !!!

On commence par monter les fréquences avec les 2 sticks en cas12. Une fois limités par la tension d'alimentation, nous l'augmentons. Avec à peu près 1.8V, nous arrivons à 3400Mhz c12, soit 400Mhz de plus que la certification d'origine. A cette vitesse, la stabilité n'est plus au rendez vous.



Pour monter d'avantage, il faudra retirer un stick. Il faut savoir que plus la configuration comporte de sticks, moins la fréquence monte facilement. La raison est double.
Premièrement, avec 4 sticks vous avez quatre fois plus de chances d'avoir un stick non coopératif. Deuxièmement, plus la quantité de RAM est importante, plus le contrôleur qui gère la mémoire sera sollicité. Moins de RAM = moins de travail pour lui = meilleure stabilité.
Avec un seul stick, nous avons pu dépasser les 3500Mhz.



Pour aller plus loin, il nous faudra du froid... Cela tombe bien, on aime ça, et les puces Hynix MFR aussi.

Partagez :
Marque : CORSAIR