EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : G.Skill Ripjaws 4 - 3000c15, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 30 Janvier 2015
Page: 2/7



Les Ripjaws 4 sont disponibles en plusieurs couleurs : noir, bleu et rouge. Pour notre part, nous avons reçu le kit en rouge. Pour une fois, ça tombe bien, ça s'accordera avec la Rampage V Extreme. Le X99 supportant le quad channel, la majorité des kits est composée de 4 sticks, mais rien ne vous empêche d'en utiliser que 2 ou 3. Evitez tout de même de n'en mettre qu'un, les performances seraient trop dégradées.

Les heatspreaders ne sont pas très hauts, la compatibilité avec les gros ventirads devrait donc être bonne. Le nombre de contact change, il était de 240 sur la DDR3 et passe à 284 sur la DDR4. La place du détrompeur est elle aussi modifiée. Pour finir, vous pouvez voir que la partie supportant les contacts à un profil étrange. D'après plusieurs sources, cette forme aiderait à faciliter l'insertion de la barrette dans le slot.



Sur l'autocollant situé sur l'autre face, nous découvrons les informations principales. La référence commence naturellement par un F4 (F4 = DDR4 alors que F3 = DDR3). Le 3000 indique la fréquence garantie par le fabriquant et le C15 nous donne le cas. Pour finir, le 16G indique que nous avons affaire à un kit de 16Go.
Sur la ligne juste en dessous, les timings primaires sont détaillés, et nous découvrons que la tension d'alimentation est fixée à 1.35V (1.2V de base pour la DDR4). Le support de l'XMP en version 2 est assuré.
Pour finir, petite astuce ; le numéro sous le code barre vous apprendra l'année (14) et la semaine (34) de fabrication. Cette information n'est pas vitale, mais les chiffres qui suivent (3400) sont eux important pour l'overclocking. Il permettent de déterminer le type de puce qui est utilisé sur la RAM. Comme vous le savez maintenant, pour l'overclocking, c'est le type de puce qui est le plus important et qui déterminera le comportement des barrettes. Même si je n'ai pas encore intégré la DDR4 et que le style est assez brouillon, vous trouverez beaucoup d'infos utiles sur ce topic. 3400 donc x400 dans le table de correspondance G.Skill > puce Hynix.
Sur les kits haut de gamme en DDR4, les puces Hynix et les puces Samsung mènent le bal. En regardant entre le PCB et le radiateur, on peut voir que seul un côté de la RAM est muni de puces.



Inutile de retirer le dissipateur pour contrôler, les puces ne sont pas marquées... Sur cette image ,le PCB est recouvert de vaseline afin d'éviter le contact des puces avec de l'eau lors des sessions d'overclocking extrême.



Partagez :
Marque : G.Skill