EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test PC portable Gamer XMG U705, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 02 Février 2015
Page: 3/7



Le capot se soulève facilement et les deux charnières sont très fermes, presque un peu trop, mais c’est probablement lié au fait que notre sample est tout neuf. Les deux charnières sont recouvertes de plastique tout comme l’encadrement de l’écran. C’est un détail esthétique, mais nous préférons quand ces surfaces reprennent la même matière utilisée pour le capot et le palmrest, cela finit mieux le produit. De plus, le côté plastique donne une impression bas de gamme, ce qui n’est résolument pas le cas de cet U705. Cela étant dit, la partie écran est une vraie réussite. La dalle est de type IPS 1080p traitée antireflet. Elle propose une prestation convaincante avec un taux de contraste élevé, des couleurs intenses et une très bonne luminosité. Cette partie écran est clairement un des atouts majeurs de cet U705. Une petite inscription XMG verte relativement discrète se situe sur le bord inférieur de l’écran.



On passe à la présentation du châssis de type unibody, c'est-à-dire en une seule pièce tout en soft touch, le même que celui du capot. Il est vraiment de qualité supérieure et le contact est très agréable. Sur la partie haute, intégrés dans une partie mesh, les deux haut-parleurs qui, comme le caisson de basse, sont signés Onkyo. La prestation sonore est plutôt bonne pour ce type de machine ; le son est puissant, clair et relativement équilibré, c’est plutôt une bonne surprise. Que ce soit en jeu, film ou musique, l’expérience multimédia est agréable.



Justes au-dessous des enceintes, au centre, se trouvent trois boutons rétroclairés en vert. Le premier permet de visualiser l’accès au disque ou l’activation du mod avion. Le second permet de mettre la machine sous tension, et enfin, le dernier témoigne de l’activation du caps lock ou num lock.

Le clavier est en un seul bloc, il offre une bonne rigidité, mais pas aussi bonne que le reste du palmrest. Les touches sont rétroéclairées et proposent un large choix de couleur et divers effets configurables via Control Center, le logiciel propriétaire livré avec chaque machine XMG. Nous reviendrons sur ce sujet juste après. Les touches, en plastique doux de bonne qualité, sont très peu espacées, le pavé numérique colle le reste du clavier. Cela manque peut-être un peu d’aération, mais c’est une affaire de goût. La frappe est relativement silencieuse et le rendu des touches est assez souple. L’intégration est soignée et la prestation globale est bonne, mais cette partie n’est pas le meilleur atout de cette U705.



Le repose-poignet héberge le trackpad qui, comme pour le P505 récemment testé, est impeccable. L’intégration une fois encore est soignée, la glisse est bonne tout comme la réactivité. Les deux clics, eux aussi recouverts de soft touch, ont une course un peu profonde qui peut déstabiliser lors des premières utilisations. Au centre, on retrouve le lecteur d’empreinte digitale de série chez XMG.

Voilà, cette présentation du châssis et de ses options se termine. Il en ressort une réelle impression de qualité, de solidité, avec toujours le même mot d’ordre du côté esthétique : sobriété et efficacité. Il est à noter que XMG a fait des efforts sur cette série en ce qui concerne le design, à l’instar de la partie arrière du châssis, sans pour autant renier ses fondamentaux. Cette évolution est plutôt heureuse, mais c’est avant tout une affaire de goût.

Avant de passer au test hardware, un dernier mot sur le logiciel fournit avec cet U705 nommé Control Center. Nous apprécions son ergonomie et la facilité d’usage qui en découle. Les principaux paramètres de la machine sont ainsi facilement accessibles. Voici quelques exemples des diverses options présentes : les différents modes de fonctionnement (performance, silencieux, économie d’énergie) mais aussi l’éclairage du clavier ou la vitesse des ventilateurs en passant par les modes d’écoutes possibles de la sortie casque et la désactivation de la touche Windows en jeu.



Partagez :
Marque : Port