EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC portable Aorus X7 Pro - SLI GTX 970M, page 6

Article
Publié le 11 Mars 2015
Page: 6/8



On en arrive au sujet sensible de ce test car, comme on vient de le voir, les performances sont bien là et elles ne sont pas à remettre en cause. Cependant, nous sommes sur un châssis gamer extrafin (2.29 cm)/
L’amélioration énergétique réalisée sur la génération Nvidia Maxwell permet de maîtriser les deux GPU présents. Mais le défaut que nous avions constaté dans notre premier test est toujours bien présent. Le CPU est en effet placé entre les deux GPU et partage ses caloducs avec ces derniers. Il se fait ainsi littéralement réchauffer par les GPU. À chaque sollicitation, il est de suite étranglé, ce qui emballe irrémédiablement les turbines.
Sachant cela, nous n’attendions pas de miracles de notre stress-test si éprouvant pour les châssis fins.



Sans surprise, il y a du throttle sur le CPU qui voit sa fréquence péniblement maintenue à 1.92 Ghz sur 4 cœurs. Dès que le processeur passe les 90°C, les fréquences s’abaissent. Elles font ainsi le yoyo tout le long du test, le processeur se stabilisant aux alentours de 95°C. Pour ce qui est des deux 970M, les températures sont linéaires, la chauffe est maîtrisée avec 82°C sur GPU1 et 74°C sur GPU2. Aucune limitation des GPU n’a été détectée ; malgré le throttle observé sur le CPU, les cartes se maintiennent à 99 % de charge durant toute la durée du test.



En jeu, après deux heures non stop, la machine est moins sollicitée et les températures s’en ressentent : 77°C GPU1 et 64°C GPU2. Le processeur, quant à lui, se situe à 86°C de moyenne. Nous n’avons pas décelé de chute de performances dans nos diverses sessions de jeux.

Peu de changements ont été effectués sur cette version 2015 et c’est bien dommage. Lors de notre premier test, nous avions souligné un système monobloc mutualisé entre les trois puces. La puce du milieu, en l’occurrence le CPU, se voit prise en étau. C’est ce qui explique cette montée brutale des températures sur le CPU dès la moindre sollicitation. La différence sur cette version est le nombre de caloducs qui passe à six. Les ventilateurs, quant à eux, restent identiques et le système de radiateur aussi. L’air frais est puisé par le dessous du châssis puis évacué sur les côtés et à l’arrière du châssis.



Partagez :
Marques : GIGABYTEPort