EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable Gigabyte P37X, page 6

Article
Rédigé par
Publié le 14 Avril 2015
Page: 6/7



Le P37X est un PC gamer fin comme ses concurrents, les contraintes physiques sont importantes. Cette fois, pour se démarquer, Gigabyte a placé le plus gros GPU gaming disponible et devient, pour le coup, le premier constructeur à le faire. Notre test, comme à son habitude, se décompose en deux parties. Une première donne le verdict concernant la chauffe maximum du PC, grâce à la combinaison de deux softs qui mettent à 100% le CPU et le GPU, et ce un minimum pendant une heure. La deuxième partie concerne l’utilisation en jeu du PC sur notre titre de référence Battlefield 4 pendant au minimum une heure sans arrêt.
Aujourd'hui, pièce à 20°C.



Pas de miracle à la sortie de ce test, le monitoring indique clairement la présence de throttle (baisse de la fréquence CPU). Le point faible de ces machines fines venant souvent du côté CPU qui a du mal à être refroidi suffisamment. La conséquence est la suivante : les fréquences de l’i7-4720HQ font le yoyo et la chute atteint parfois jusqu'à 40%. Le GPU, quant à lui, fait très bonne figure avec une linéarité parfaite à 77°c ; sa chauffe est maîtrisée.



En jeu, le throttle ne disparaît pas, même s’il baisse à environ 14%. Cela démontre l’insuffisance du système de refroidissement choisi par le constructeur. Même en diminuant la charge, impossible d’éviter les 94°C, synonymes de limite de température. Automatiquement, le processeur baisse alors ses fréquences afin de réduire sa signature thermique. Tout comme le premier test, on peut s’apercevoir que le GPU se maintient parfaitement à 70°C. Nvidia fait décidément office de bon élève sur sa série 900M ; même dans des châssis fins, la maîtrise de la chauffe est parfaite.

Le bilan est mitigé en fait puisqu’on l’a vu, il y a du throttle sur le CPU, mais sans incidence en jeu. Les performances sont au rendez-vous.

Quand on se penche un peu plus sur le cas du refroidissement du P37X, on comprend rapidement ce qui engendre la chauffe constatée dans le chapitre précédent. Seulement deux caloducs ont la charge de transférer les calories vers les deux radiateurs ventilés. Même si ceux-ci sont un peu plus gros que la coutume, ils ne sont assurément pas assez nombreux. Le circuit est vite surchargé, et même à pleine vitesse, les ventilos n’arrivent plus à évacuer le surplus de chaleur. Alors, on a vu pire en terme de nuisance sonores, mais ce P37X se classe tout de même dans la fourchette haute de sa catégorie.

La consommation relevée à la brique est de 191W en charge et de 77W en bureautique.

Partagez :
Marques : GIGABYTEPort