EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable XMG A505, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 22 Avril 2015
Page: 2/7



Le XMG A505 reprend les caractéristiques classiques des produits XMG. Pour rappel, cet assembleur utilise des châssis fournis par Clevo, en l’occurrence le Clevo n150sd. Ce châssis ne révolutionne pas le design des PC portable, mais il est sobre, tout de noir vêtu et ne devrait pas désorienter les habitués de la marque.

On attaque la présentation extérieure avec le capot qui est recouvert de soft touch, cette matière si agréable au toucher. C’est une tradition chez ce constructeur et c’est un revêtement que nous apprécions beaucoup. Au centre du capot, on trouve le discret logo de la marque. Pour terminer, malgré une épaisseur d’environ 5mm, nous avons trouvé que ce capot manque de rigidité, il s’enfonce un peu sous la pression des doigts.

La tranche avant propose des finitions en soft touch, ce qui donne une bonne impression d’homogénéité avec le reste du produit. Elle héberge plusieurs LED témoins comme l’utilisation du disque, le raccordement secteur ou la recharge batterie.
La tranche côté droit est en plastique dur comme l’ensemble du dessous de l’A505. Là encore, c’est une tradition chez Clevo. La connectique embarquée compte un lecteur de carte Micro SD et SD, un port USB 3.0, une sortie VGA et une prise Ethernet RJ45. La tranche côté gauche, quant à elle, comporte le lecteur graveur DVD, 2 ports USB 3.0 ainsi que 3 jack audio 3.5mm, un pour le casque, un autre pour le micro et une sortie S/PDIF.

La tranche arrière possède, elle aussi, de la connectique, ce que nous trouvons fort pratique. Ainsi, un port USB 3.0 supplémentaire, une sortie HDMI et une Mini DP permettront de dégager une partie des câbles vers l’arrière. Dernier point, la prise de raccordement secteur se trouve également à l’arrière, et cela aussi on aime bien. Cette tranche arrière, au design sobre, intègre les deux fentes d’extraction d’air chaud. Elles sont relativement fines et étroites.





Le dessous, comme précédemment expliqué, est en plastique noir. Cet élément, sorte de signature des châssis XMG, n’est pas des plus esthétiques. Mais il est question d’un plastique épais très rigide qui propose une bonne résistance. Il héberge quatre patins en caoutchouc relativement larges qui permettent au PC d’être bien stable. Ils sont légèrement plus haut à l’arrière qu’à l’avant. Sur la partie haute, de larges ouïes permettent à l’air frais d’entrée. Sur la partie basse à gauche se trouve l’emplacement de la batterie qui est amovible une fois les deux vis retirées.

Démontage

Une fois les 16 vis retirées, il faudra utiliser une carte et un peu de patience pour désolidariser le capot du châssis. Cela s’effectue relativement facilement à condition de le faire délicatement. Une fois démonté, l’accès aux composants est complet ; il est possible de changer le disque, le SSD M.2, la RAM très facilement. Par contre, le CPU et le GPU étant soudés à la carte mère, il n’y aura pas d’upgrade possible. L’accès à la ventilation et au radiateur est très facile, leurs entretiens ne poseront pas de problème. Pour les plus téméraires, le changement de pâte thermique (repast) sera lui aussi facilité puisque l’accès aux puces est direct.



Partagez :
Marque : Port