EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable XMG A505, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 22 Avril 2015
Page: 4/7



Avant d’attaquer la partie hardware de ce test, un mot sur le BIOS et sur sa possibilité de mise à jour. Nous avons pour habitude de flasher la plupart des machines qui passent à la Ferme, pour la bonne raison que, sur PC portable, il n’est pas rare que le constructeur apporte des modifications, notamment en ce qui concerne la gestion de la ventilation. Nous cherchons aussi à savoir, par la même occasion, si la manipulation est facile à réaliser même par un utilisateur débutant. Ce qui nous amène au cas de XMG. À l’heure où tous les ténors du secteur proposent une mise à jour via un exécutable sous Windows, XMG propose encore une procédure que l’on va qualifier de à l’ancienne. La manipulation est relativement alambiquée, pour ne pas dire extrêmement pénible. Le problème est récurrent chez cet assembleur et cela provient, en partie, du fait que les mises à jour du BIOS sont proposées par Clevo et non directement par XMG. Contacté à ce sujet, l’assembleur allemand nous a assurés travailler sur ce problème afin de proposer, pour la prochaine génération de puce Intel, une mise à jour facile du BIOS. Comme ses concurrents, il sera possible de télécharger un package utilisable en un clic sous Windows. La galère est donc bientôt terminée et, en attendant, on vous conseille de suivre la procédure disponible sur le site XMG et de vous armer de patience.

Maintenant que ce point a été abordé, il est temps de passer au test hardware. Le CPU qui équipe notre exemplaire de prêt est désormais un standard sur PC portable de jeu. Il s’agit de l’Intel i7-4720HQ.



Plus exactement, un quad-core Haswell gravé en 22nm et cadencé à 2.6GHz et 3.6GHz en mode Turbo, le tout pour un TDP de 47W. La puce est soudée à la carte-mère.




Cette dernière mouture d’Intel, lancée début janvier, est un énième rafraîchissement de l’i7-4700HQ, probablement le dernier d’ailleurs avant le passage en Broadwell. Cependant, nous avons constaté une amélioration des résultats sur nos benchmarks, et ces montées en fréquence, opérées par Intel, améliorent les performances d’une puce qui était déjà fort satisfaisante.

Le stockage comporte un SSD Crucial MX200 M.2 de 250Go ainsi qu'un disque dur mécanique de 2.5" de 500Go à 5400rpm.







Si HDTune met à mal le SSD, avec un débit assez faible, Crystal permet de constater que les performances sont celles, grosso-modo, d'un SSD SATA 6Gpbs.
Le disque dur affiche des prestations sans prétentions, avec un temps d'accès un peu élevé malgré sa vitesse de rotation.

Partagez :
Marque : Port