EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable Aorus X3 Plus V3, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 19 Juin 2015
Page: 7/8



Malgré qu’il soit petit et mignon, le X3 Plus V3 a eu le droit à sa séance de torture que nous appliquons à chaque PC portable en test à la Ferme. Durant 2h, nous avons mis le CPU et le GPU à 100% afin d’observer les conséquences sur les températures et les performances. Puis, nous avons effectué un test de jeu pendant 2h pour vérifier, là encore, les températures et les chutes éventuelles de performances.
Notre pièce servant au test est à 23°C.

La première partie de ce stress test est sans appel. Le throttle est bien présent et le processeur atteint, dès les premières minutes du test, les 90°C. Cette température est le seuil où commence la baisse de fréquence afin de diminuer la température. La carte graphique, quant à elle, offre de meilleurs résultats, comme d’habitude avec cette génération 900M. On constate qu’elle maintient parfaitement sa température qui est stabilisée à 75°C.



En jeu, le throttle est moins important et les baisses de fréquence sont donc moins importantes. Nous n’avons pas observé de chute de frame rate ou un quelconque ralentissement durant nos longues sessions de jeux.



Une fois le capot retiré, on constate que le refroidissement de cet Aorus présente une architecture assez classique chez ce constructeur. Deux caloducs parcourent les deux puces (GPU/CPU). Ils parcourent quasiment toute la longueur du châssis et se terminent par un radiateur doté d’un ventilateur extra fin et une seule grille de sortie d’air. Nous aurions préféré un système indépendant pour chaque puce ce qui aurait sûrement permis de gagner quelques degrés. Un caloduc supplémentaire n’aurait peut-être pas été du luxe.



Dernier point sur la tenue de la machine en usage intensif, la partie supérieure du châssis prés de l’écran chauffe fortement, environ 60°C. Ce point chaud est très localisé au centre de la charnière. Le reste du châssis, y compris le repose-poignet, reste à température normale et ne pose aucun problème à l’usage.

Le PC est plutôt silencieux en usage bureautique, film, surf. La ventilation se met en route par séquences, puis s’éteint complètement, et ainsi de suite. En jeu, le circuit de refroidissement étant complètement saturé, les ventilateurs tournent dès les premières minutes à fond. Les nuisances sonores sont importantes et cette machine, sur cette partie, se classe parmi les moins bons élèves.

Voici la consommation relevée à la brique :



La batterie Li-Ion de 73 Wh ne fait pas de miracle, vous vous en doutez avec une telle débauche de hardware.



Partagez :
Marques : GIGABYTEPort