EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : Godet der8auer ECC BEAST , page 2

Article
Rédigé par
Publié le 22 Juillet 2015
Page: 2/7



Comme vous pouvez le voir, le top (en noir) est démontable. En réalité, il est juste posé sur le godet, mais grâce à un usinage de très grande qualité, cela suffit pour assurer l'étanchéité entre les deux pièces. Du moins pour de l'azote liquide.
Le top sert de réhausseur ; sans lui, si vous remplissez la base jusqu'en haut, de l'azote liquide sera projeté un peu partout et débordera à coup sûr. Cela est donc utile pour les processeurs qui résistent à -196°C. Pour les autres, vous ne pourrez de toute façon jamais mettre de grosse quantité de LN2 d'un coup sans que votre machine ne s'arrête, l'utilité est donc réduite.
La partie supérieure n'a pas de fonction de transfert thermique, de l'aluminium a donc été utilisé en lieu et place du cuivre. Les performances ne seront pas affectées, et le tarif sera moins salé ; vous allez voir que ce ne sera pas du luxe.



Comme vous l'aurez compris, la base est la partie utile du godet. Celle du BEAST fait 2.3Kg. Elle est usiné dans la masse, et comme sur tout godet qui se respecte, elle est en cuivre.

Le cuivre possède à la fois une très grosse capacité thermique (ce qui lui permette de stocker beaucoup de froid), tout en ayant une très bonne conductivité thermique (ce qui permet au froid de se déplacer très vite d'un point de la base à un autre). Cela fait de lui LE matériau idéal. Pas la peine de comparer aux caractéristiques du diamant ou du graphène, soyons réalistes...


Un simple bout de métal, et tellement de chose à dire... Vous n'êtes pas sans savoir que le cuivre est plutôt rouge-orangée que gris, alors je vous vois venir, tromperie sur la marchandise !!! Evidemment que non. Le cuivre q la fâcheuse tendance à s'oxyder. Pour s'affranchir de ce problème une couche de nickel est déposée sur le cuivre. Cette couche impactera très peu les caractéristiques du godet mais elle suffira à protéger le cuivre.

Plusieurs procédés peuvent être utilisé pour réaliser cette étape. Le nickelage chimique est moins cher, mais beaucoup moins régulier. Certaines zones (surtout l'intérieur) seront donc à nue, dépourvues de protection, alors que d'autres auront une couche plus épaisse. Les arêtes seront également moins nettes. A contrario, le nickelage électrolytique sera très régulier, et la couche sera plus fine, donc moins intrusive pour les performances.
L'année dernière, ce genre de détail ne m'aurait pas interpelé, mais ayant vu il y a peu un godet dont la couche de protection s'est décollée, je suis maintenant plus attentif. D'autant que je soupçonne ce défaut d'avoir tué le processeur en créant une discontinuité entre le godet et le CPU.


Sur le BEAST, il n'y a pas de doute quant au procédé utilisé. Le nickelage recouvre complètement le godet. Il est de plus très régulier et les arêtes sont très nettes. Là encore, la qualité est irréprochable.
Le petit trou proche de la base sert à accueillir la sonde de température.



Partagez :