EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Souris ZOWIE ZA13, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 28 Août 2015
Page: 3/4



La ZA fait partie, comme la plupart des Zowie, des souris que nous qualifions facilement de transparente. En effet, les choix ergonomiques réalisés par Zowie sont ceux d’une coque ergonomiquement sobre. La ZA, comme les autres, ne demandera aucun temps d’adaptation lors de son utilisation. Il suffit de mettre la main dessus et c’est un peu comme à la maison. Elle ne semble jamais avoir quitté la main. Pour le coup, c’est agréable. En outre, sa taille, en ZA 13, contenue mais sa hauteur plus importante que la FK la rende encore plus consensuelle et facile. Elle peut jouer la carte de toutes les prises en main. Certes, elle reste un peu courte pour une bonne prise en main de type palm grip pour de grandes mains. Mais si les mains ne sont pas trop grandes, cela ne posera plus de problème et il sera encore possible de choisir une taille supérieure. Toutefois, c’est en claw et en finger grip qu’elle donnera le meilleur d’elle-même pour la ZA 13. Son format compact lui permettra même de réaliser un vrai finger grip sans que la coque ne vienne en appui contre la paume. Bref, une petite souris bien agréable et ergonomiquement confortable en diable. Elle est d’ailleurs plus confortable qu’une FX. Ce dernier point reste évidemment subjectif, mais à la Ferme, ayant sous la main, les deux modèles, FX et ZA, nous pouvons affirmer que nous sommes nettement plus à l’aise avec la ZA. Au niveau des boutons, avec Zowie, il n’y a pas vraiment de surprises puisque les switches sont les mêmes. Du coup, avec le ZA, nous avons aussi un déclenchement ferme et une course de longueur moyenne. Le déclenchement est idéal, ferme et pourtant facile, il ne demande pas d’effort particulier. Les boutons latéraux sont eux aussi assez fermes, plus qu’avec l’EC. Ils ne pourront pas être activés malencontreusement. Ceux du pouce sont parfaitement préhensibles. Et comme souvent, du côté droit, c’est un peu inégal. En effet, le premier est facile d’accès, le deuxième l’est nettement moins. Il demandera clairement plus de contorsion pour être atteint par l’annulaire, un peu moins pour l’auriculaire. En ce qui concerne le bouton de DPI, nous n’évoquerons pas la question de la facilité d’accès…Ce n’est pas possible. Côté molette, c’est très bien. Même si elle reste de qualité honorable, nous sommes toujours exigeants avec celles-ci, le fonctionnement est tout à fait bon. Les crans sont bien net et le défilement très peu caoutchouteux. Elle se place largement au-dessus de celle de l’EC.

Le capteur est un capteur Avago 3310, le même que dans notre dernier test Zowie, et que nombre d’autres souris. Du coup, tout en deux mots : quasi-parfait. Niveau de DPI raisonnable, fluidité et précision sont au rendez-vous.

Sur le plan de la glisse, la ZA se comporte comme toutes les Zowie, c’est une glisseuse née. Son poids plume ne fait qu’arranger les choses et limite énormément les frottements. De fait, posée sur notre Func 1030, elle se déplace avec aisance dans une douceur parfaite. C’est presque trop facile. Elle gère particulièrement bien le gros grain de notre Steelseries 9HD. Il y certes un peu plus de rugosité dans le déplacement. Cela reste, cependant, très limité. Le niveau de résistance est encore très faible. La ZA se marie bien aussi avec le Saitek Cyborg. Le déplacement est cependant moins facile, la résistance plus sensible. Mais cela s’accompagne d’une belle douceur. Le Nova Winner III est aussi avalé facilement que les autres. La ZA parvient à éradiquer l’aspect collant de début de mouvement et du coup, les frottements ne sont pas intenses. Ils le sont même moins qu’avec le Saitek, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Même le tapis Noppoo en tissu est une formalité. La résistance n’est pas même de l’importance habituelle. Elle est, encore une fois, super facile et dans une excellente douceur. Bref, comme avec l’EC, la ZA est une bonne glisseuse, quel que soit le tapis. C’est une de ses grandes qualités, vous n’aurez pas à chercher la surface qui lui convient, elle s’adapte et puis c’est tout.



Partagez :
Marque : Zowie