EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique ASUS R9 Fury Strix, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 23 Septembre 2015
Page: 2/9



Contrairement au Fury X, AMD a autorisé ses partenaires à concevoir des cartes graphiques avec un design custom pour la Fury. Comme vous allez le voir, ASUS en a profité pour remanier le PCB de la carte en profondeur, et pour l'équiper d'un dissipateur aux proportions généreuses.

Avant de décortiquer la carte plus en détail, quelques rappels pour les lecteurs qui n'auraient pas été très assidus durant les vacances
La Fury X est équipée d'un GPU Fiji XT, alors que la Fury se contente d'un Fiji Pro.
Principale différence, la première dispose de 4096 stream processors alors que la seconde est bridée à 3584. Toutes deux sont équipées de la nouvelle mémoire HBM, alors que dans les gammes inférieures, la 390X se voit attribuer un Grenada XT couplé à de la GDDR5.

HBM : High-Bandwidth Memory

En premier lieu, nous sommes amenés à nous demander pourquoi remplacer notre bonne vieille GDDR5. Depuis toujours (ou presque), nous sommes habitués à voir notre GPU entouré de ces petits rectangles noirs. Les puces mémoire font parties à part entière de notre carte graphique. Pour quelle raison AMD a-t-il envisagé une solution alternative ?

Plusieurs réponses à cette question. Tout d'abord, une question de taille et d'encombrement. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, extraite du site d'AMD, les puces de GDDR5 occupent un espace loin d'être négligeable, ce qui conduit à des PCB très grands et plus onéreux, d'autant plus que la carte graphique est haut de gamme. HDG = quantité de RAM importante et grosse bande passante, ce qui implique un nombre important de puces mémoire. De plus, chaque puce doit être connectée par de nombreuses lignes au GPU. A l'inverse, la HBM est très compact et se situe à proximité du GPU.



Autre avantage, la consommation. Alors que les GPU deviennent de moins en moins gourmands en énergie (à performance égale), la puissance nécessaire pour la RAM devient plus importante (comparativement). Avec la HBM, AMD estime qu'à bande passante équivalente, la consommation est trois fois moindre.
Et cette nouvelle mémoire, elle ressemble à quoi ? Et bien comme vous avez pu le voir sur les illustrations issues d'AMD, la RAM est maintenant "collée" au die du GPU. Sur la photo suivante vous pouvez voir le GPU, protégé par un IHS ouvert sur le dessus. A l'intérieur du périmètre délimité par l'IHS, nous retrouvons une série de petits composants type CMS (condensateur et résistance), et au centre, le die du GPU entouré par 4 stack d'HBM. Sachant que chaque stack est limité à 1Go, nous aurons donc une carte avec 4Go de RAM



Partagez :
Marque : ASUS
Tags : CarteGraphique