EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique ASUS R9 Fury Strix, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 23 Septembre 2015
Page: 4/9



Pour tester cette Fury Strix, nous avons eu recours à une carte mère en X99, les nouvelles cartes ASUS en Z170 n'ayant pas encore été reçues.

Carte mère : ASUS Rampage V Extreme
Processeur : Core i7 5960x @4.5GHz
Mémoire : G.Skill F4-3000C15Q-16GRR @1500c13
Alimentation : Antec HCP1300
SSD : G.Skill Phoenix III
Ecran : IIyama B2888UHSU

Pour la partie software, nous avons utilisé les pilotes (15.7) avec le profil de base. Les 15.7.1 étaient disponibles, mais nous ne sommes pas parvenus à les installer.
Le système d'exploitation était Windows 8 et pour overclocker, nous avons fait appel au CCC ainsi qu'à GPU Tweak II .

Pour débuter en douceur, nous allons explorer les options proposées par AMD dans le CCC.
Les options ne sont pas très nombreuses, mais le principal est là, du moins pour les plus frileux. Vous pourrez donc monter la fréquence du GPU et le power limit, ou changer la consigne du ventilateur. En revanche, aucune possibilité de modifier la fréquence RAM, ni d'option pour monter la tension.



Très vite, et pour une raison inconnue, toutes les valeurs de monitoring ont disparu. Il était donc impossible de savoir la fréquence réelle du GPU, si la carte chauffait trop... Ce bug est survenu après avoir modifié les paramètres de fréquence, mais nous ne savons pas s'il s'agit d'une coïncidence ou d'un bug répétable. N'ayant trouvé aucune solution pour corriger ce problème, nous avons testé différents utilitaires, et c'est GPU Tweak II qui a apporté la solution.

Le logiciel d'ASUS, dédié au GPU, se pare d'un nouveau design, plutôt sympa et assez clair, même si un peu déroutant les première minutes.
Sur la page principale nous trouvons quatre boutons permettant de sélectionner différents profils. Le permier, OC mode, poussera le GPU à 1020Mhz au lieu des 1000Mhz de base. Un OC très timide. Le mode silence baissera lui la fréquence à 980Mhz. Là encore l'impact sera très faible. L'idée aurait pu être bonne, mais les modifications sont si faibles qu'elle perd tout intérêt. Le dernier mode permet d'établir des profils personnalisés.
A droite des ces profils se trouve un bouton qui m'a ravi. Il permet d'activer ou de désactiver le mode 0dB. Pour rappel, depuis quelque temps, les ventilateurs des cartes graphiques s'arrêtent lorsque la température du GPU est suffisamment basse. L'idée étant de rendre la carte parfaitement silencieuse. Personnellement, je n'aime pas trop celle là, le PCB et les VRM sont privés de flux d'air, et ils chauffent plus. Une rotation, même lente, est aussi silencieuse et permet de dissiper la chaleur émise par ces composants.
Même si il était possible de modifier les courbes de ventilations, cela demandait à l'utilisateur une intervention. Intervention qui pouvait être mal effectuée. Ici, il suffit d'un click pour que les ventilateurs ne s'arrêtent plus, et remplace la fonction 0dB par une rotation lente et quasi inaudible des ventilateurs. Il y en a donc pour tous les goûts.



Si vous cliquez en bas à droite de la page d'accueil, vous pourrez accéder au mode dit professionnel. Pas de panique, il ne s'agit que de fonctions très simples telles que la modification de la fréquence GPU/RAM, le power limit ou la vitesse du ventilateur.
Rien de bien méchant donc, mais de quoi OC votre carte en toute simplicité.



Au niveau des options, on retrouve les classiques lancements automatiques, l'augmentation des limites pour overclocker encore d'avantage, et la possibilité d'appliquer les fréquences automatiquement à chaque démarrage.



Le second volet fait la part belle aux raccourcis clavier ainsi qu'aux mises à jour.



Partagez :
Marque : ASUS
Tags : CarteGraphique