EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO LEPA EXllusion 240, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 26 October 2015
Page: 4/5



Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde... Le Frio a été ralenti via les résistances du bundle.
Les ventilateurs sur le radiateur sont en push.



Sans surprise, le kit offre de très bonnes performances en 12V, même si l'écart avec le Captain 240 est très surprenant sur le processeur non overclocké.
Deepcool @2200rpm avec un radiateur de 27mm, LEPA @1800rpm avec un radiateur de 32mm, on pouvait s'attendre à des performances similaires. Néanmoins, si les deux radiateurs sont en aluminium, le LEPA n'est finalement pas aussi épais que ça. Il mesure 32mm, certes, mais les passages à l'intérieur ne font pas 32mm, et de loin ! Il y a une grosse marge entre les ailettes et le carter métallique, ce qui le rapproche finalement du Deepcool.

Nous sommes donc loin devant nos solutions fétiches en aircooling, mais tout cela à un prix : les nuisances sonores. Avec deux ventilateurs à un peu plus de 1800rpm, le kit se montre plutôt bruyant à plein régime, tout en l'étant un peu moins que son concurrent du jour. Et, ne le nions pas, certaines solutions en aircooling avec du 140mm @1500rpm envoient aussi du lourd sur ce point...

Avec les ventilateurs sous-voltés, on gagne largement sur les nuisances sonores et les deux se font vite oublier. Normal, la vitesse tombe alors à 700rpm ! Autant dire que nous sommes sur le bas de la courbe PWM et que les ventilateurs manquent énormément de souffle, d'où l'écart avec le Deepcool, dont les deux ventilateurs sont à environ 1050rpm, voire même avec certaines solutions aircooling qui offrent les mêmes températures.
Cette vitesse permet de constater deux choses. Tout d'abord, la plage PWM est longue, mais avec une courbe qui monte très rapidement ; il faudra donc prendre quelques minutes pour se faire une jolie courbe dans le BIOS ou via un logiciel afin de ne pas passer de rien à tout en quelques instants. Ensuite, la pompe se montre légèrement bruyante.
Nous l'avons en effet relevée à 4400rpm, et un petit bruit se fait entendre à cette vitesse. Rien de dérangeant dans un boitier bien isolé, mais dans un boitier ouvert, le système en idle manque du coup de silence. Eventuellement, on pourra sous-volter la pompe et ainsi profiter d'un réel silence, présent à partir de 3800rpm environ via notre rhéobus Lamptron CW611. En la passant à 3400rpm, les performances ne sont pas bien moindres, et on apprécie.



Partagez :
Marques : LEPANoname