EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique EVGA GTX 980 Ti K|NGP|N, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 04 Décembre 2015
Page: 3/6



Pour overclocker, paramétrer, monitorer... votre carte graphique EVGA, vous pouvez, comme depuis de nombreuses générations, vous reposer sur le soft Precision X 16. Vous pouvez le télécharger ici.
Comme vous pourrez le voir, plusieurs thèmes sont disponibles. Le logiciel vous permet entre autre de modifier le power target, la fréquence du GPU et la fréquence RAM.
En bas de la fenêtre, vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 profils.
Sur la droite, deux options vous permettent de modifier la tension d'alimentation du GPU. Si le logiciel ne vous permet pas d'aller aussi haut que vous le désirez, n'oubliez pas qu'il y a des interrupteurs sur le PCB pour donner +25 ou +50mv. Si cela ne suffit toujours pas, la solution sera donnée un peu plus loin dans l'article



Avec Precision X, vous pouvez bien sur régler la vitesse des ventilateurs (sur la gauche), et surveiller les températures et les tensions. Plein de menus / graphiques sont accessibles en cliquant sur les flèches encadrant le logo "Kingpin".

Par défaut, les tensions rapportées ne sont pas justes, ou disons plutôt imprécises ; les logiciels le sont rarement. Mais, car il y a un mais, sur la 980 Ti Kingpin, vous avez des capteurs qui peuvent lire la tension réelle. Pour activer ce mode secret, il faut télécharger le logiciel dans sa dernière version et cocher Overvoltage et Overboost (sans avoir besoin de modifier les valeurs).
Maintenant, le monitoring de la tension vous indiquera la valeur réelle



Le logiciel permet vraiment une multitude de réglages, nous ne les passerons pas tous en revue, mais prenez quelques minutes pour les parcourir, qui sait, vous trouverez sûrement votre bonheur.
Nous n'avons pas encore parlé du KBOOST. Si vous souhaitez faire des gros scores, vous devriez l'activer. Il permet de forcer les fréquences de la carte en mode boost. Ainsi, au lieu de commencer le test avec 1200MHz, la carte sera déjà à 1430MHz. de quoi améliorer un peu vos scores.



Une petite dernière avant de refermer la partie dédiée à Precision X, le réglage des LED. Comme nous l'avons indiqué un peu plus tôt dans l'article, la carte possède de nombreuses LED personnalisables (logo EGVA, logo GeForce...). Les actions possibles sont l'activation ou la désactivation des lumières, ainsi que le choix de la couleur. Des modes permettent aussi d'avoir des couleurs changeantes ou que la LED renseigne sur la température du GPU. Lorsque vous choisissez cette option, la carte sera éclairée en vert lorsque la température est en dessous de 40°C, jaune à partir de 45°C, 50°C orange lorsque les 50°C sont atteints, et enfin rouge au delà de 55°C.



Pour ceux qui en veulent plus
La carte peut être pilotée de nombreuses façons. Avec un EvBot, un Raspberry pi ou même grâce à des adaptateurs fait maison. Si cela vous intéresse, je vous invite fortement à lire le guide rédigé par Tin et Kingpin. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un aventurier, rendez vous ici et téléchargez FTW12345’s.
Grace à lui, les tensions GPU, RAM et PLL sont modifiables de façon "non modérée".

Lorsque vous allez lancer Precision X, celui-ci va forcer le voltage (le logiciel étant bridé). Pour éviter cela, il faut activer un menu caché qui l'empêchera de prendre le contrôle. Ainsi, vous pourrez modifier les tensions avec FTW12345, et les fréquences grâce à Precision X. Pour atteindre ce menu caché, il vous faut appuyer sur Ctrl + Shift + la roulette de la souris



Partagez :
Marque : EVGA
Tags : CarteGraphique