EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte graphique EVGA GTX 980 Ti K|NGP|N, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 04 Décembre 2015
Page: 4/6



Nous voici arrivés à la partie tant attendue, les tests de performance. Sachant qu'EVGA trie les GPU sur les 980 Ti Kingpin, nous sommes en droit d'espérer des fréquences de haut vol.
Un rapide coup d'œil sur l'ASIC nous conforte dans cette idée. 76.5%, pas mal.



Pour rappel, la carte est fournie avec 3 BIOS.

BIOS normal : vert

Il s'agit du BIOS le plus classique. Le power limit peut être poussé à +130% et les fréquences en boost sont de 1430MHz pour le GPU et 1750MHz pour la RAM.
Au repos, les ventilateurs sont arrêtés, la carte est donc parfaitement silencieuse. La température ne dépasse pas les 60°C. Comme toujours, on ne se refait pas, je vous conseillerais de ne pas laisser les ventilateurs coupés. En les réglant à une vitesse très basse, la carte est toujours extrêmement silencieuse, et vous gagnerez de précieux degrés. Un flux d'air, même minime est toujours bénéfique.

Une fois le test lancé, la température augmente et le seuil de déclenchement des ventilateurs et rapidement atteint. En quelques secondes, ceux-ci démarrent et permettent à la carte de se stabiliser autour des 75°C. A 33% de leurs vitesse maximale, les sondes rapportent une vitesse de 900tr/min. La consigne semble bien équilibrée entre performance et nuisance sonore.

Sur Fire Strike Extreme, nous obtenons un score de 8908pts. La carte est aux fréquences d'usine et pour cette partie en air, nous n'avons effectué aucune modification de l'OS ou des pilotes afin d'optimiser le score. Il s'agit donc d'un résultat brut.



Avec les mêmes réglages, mais cette fois sur Fire Strike Ultra, le score s'élève à 4853pts.



Au niveau de l'Overclocking, nous avons pu monter le GPU au delà de 1500MHz sans trop de difficultés, mais la RAM s'est montrée récalcitrante, les 2000MHz ayant échoué. Nous n'avons donc pas perdu de temps et avons basculé sur le BIOS suivant.

BIOS OC : orange

Ce BIOS, comme son nom l'indique, est modifié pour l'Overclocking. La fréquence RAM profite d'un timide +20MHz alors que le GPU reste à 1430MHz en boost.
Les températures au repos et en charge sont comparables. Le BIOS orange ne semble pas avoir d'impact à ce niveau.

Le score est quant à lui meilleur. 9061pts contre 8908pts. Cela est sans doute imputable au boost qui n'était pas stable avec le BIOS classique ; des baisses de fréquence qui entrainent un framerate plus faible.



Chose assez surprenante, le score est ici moins bon. En regardant plus en détail, le GT1 est identique alors que le GT2 est bien plus faible. Cela arrive très régulièrement sur ce test. Si vous êtes attentif durant le test, vous verrez que le niveau de FPS au début de la deuxième scène peut varier d'un run à l'autre. Je n'ai encore pas trouvé "le truc" pour avoir un bon démarrage à chaque fois. Pas de panique donc, il ne s'agit que d'un "mauvais" run.



En poussant le ventilateur manuellement à 80%, les températures baissent de façon très importante et nous passons sous la barre de 40°C au repos. Avec de telles vitesses (2200tr/min), le bruit est évidemment de la partie, mais pour aller chercher les derniers MHz, et pour gratter les derniers points, il vous faudra passer par là
La RAM est maintenant très docile, pas moins de 2100MHz stable sans artefact. Avec le GPU lui aussi OC, nous passons les 5200pts, une belle progression pour une carte déjà très fortement OC d'usine.



On continue de monter, avec 1520MHz (+90), le score frôle maintenant les 5300pts. Et si on poussait encore ?
Important : Notez que si les screens ont été faits avec le ventilateur fixé manuellement, ils ont également pu être effectués avec celui-ci en automatique. Ayant l'habitude des températures très fortement négatives, je n'aime pas voir les composants chauffer.



Nous sommes maintenant à la limite de la stabilité, de nombreux runs ont échoué à ces fréquences, et ceux qui sont allés au bout n'était pas du tout efficients. Pour preuve, le score n'est pas meilleur, voire même bien plus bas...
Pour aller plus loin, il faudra donc jouer avec les tensions, et surtout baisser la température...



On a parlé de baisser la température ? Allez, testons le BIOS LN2. Il est similaire au précédent mais avec un power target maximum de 170%.
Au niveau des performances, pas de surprise, le score est assez comparable au précédent essai.



On tente de nouveau le combo 1500-2100, et pas de problème en vue, même avec les ventilateurs en automatique le benchmark finit sans encombre. La limite se situe vraiment une fois les 1520MHz passés sur ce GPU.



Pour finir, on retrouve les performances du BIOS orange, que ce soit en score, température ou fréquence.



Partagez :
Marque : EVGA
Tags : CarteGraphique