EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DAC Creative Sound Blaster X7, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 09 Décembre 2015
Page: 3/5



Le Sound Blaster X7 peut s’utiliser au choix comme une carte son avec support logiciel en passant par l’USB, ou en DAC pur, directement connecté à la machine par une sortie optique/SPDIF. Etonnamment, nous n’avons jamais pu utiliser le X7 avec notre NUC ou notre machine principale, piloté par l’USB, avec le soft. Il n’a accepté d’être reconnu que par notre vieux Dell portable qui date de Mathusalem, un poussif D630. L’installation aura été, ainsi, véritablement prise de tête. Nous avons pourtant le même OS sur les trois machines et rien n’y aura fait. A aucun moment, le X7 n’a été correctement reconnu sur les deux premières. Bref, après ses péripéties informatiques usantes et finalement à l’origine d’une incommensurable perte de temps, présentons le soft.

Celui-ci, à l’installation, pose la question de savoir si l’on souhaite utiliser le X7 avec un casque, des enceintes ou les deux. Le paramétrage continue avec le choix de l’adaptateur secteur utilisé puis enfin avec le mode de connexion : USB ou Bluetooth. Pour la suite, nous retrouvons peu ou prou les fonctionnalités propres à la marque.

Ainsi à l’ouverture du soft, nous avons un certain nombre de proposition dans la colonne gauche. La première d’entre elles est le SBX Pro Studio. Nous retrouvons donc le Surround et le Crystalizer qui sont des paramétrages permettant de modifier le comportement du spectre, la possibilité de modifier le niveau de basses, la fréquence de coupure etc.

Le Crystal Voice permet d’aller soigner aux petits oignons la restitution de sa voix. Le Scout Mode joue la carte du gaming, en proposant de renforcer le rendu de l’environnement en rapprochant certains bruits.

Sur le raccourci Haut-parleurs, dans l’onglet Calibrage, il sera possible d’aller activer le mode Direct, le son en direct de la sortie tout simplement, le mode SPDIF etc. L’onglet suivant, Calibrage, permet de régler le gain par rapport à la distance de vos HP. Enfin le Polarité, d’inverser les polarités sur vos HP.

Le raccourci Casque propose peu ou prou les mêmes choses que le Haut-parleurs sur la question des modes d’entrées. C’est aussi ici qu’il faudra régler l’impédance de sortie casque : normal de 32 à 300 Ohms et élevé pour 600 Ohms.

Le Cinéma est un contrôle de gamme dynamique sur le Dolby Digital, trois options sont proposées : Complète, normal et nuit. Option relativement inutile s’il en est, soit on écoute le spectre dans son intégralité soit on baisse le son, simplement.

Le Mixeur permet de modifier le gain de chaque entrée, ainsi que la balance s’y rattachant. Enfin le dernier raccourci est celui de l’Egaliseur. C’est ici qu’en cas d’insatisfaction, l’utilisateur pourra aller triturer le spectre, histoire de l’adapter à son écoute. Comme toujours, nous trouvons ici des réglages de spectre préprogrammés.

En tous les cas, force est de constater que, si Creative propose beaucoup de fonctionnalités et de possibilités, il en est suffisamment pour se perdre et surtout pour prendre le risque de se retrouver avec un spectre absolument plus naturel. Ce qui nous a amené à faire un choix très simple, pour le chapitre suivant, nous utiliserons le X7 comme un DAC et non pas comme une carte son. Il sera donc connecter à la carte mère en optique directement et sans support USB.











Partagez :