EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : la pâte thermique

Rédigé par
Publié le 22 Janvier 2016
Page: 1/4

La pâte thermique est un élément très important pour les ordinateurs. Dans ce petit dossier, Wizerty explique pourquoi. Forcément, la suite sera donc un comparatif, mais ça, c'est pour plus tard !



Dans l'article, vous rencontrerez le terme TIM, qui signifie Thermal Interface Material. Il est utilisé pour désigner la pâte thermique.


Bien que cela ne soit plus un secret pour personne, un petit rappel sur l'utilité de la pâte thermique ne fait pas de mal.
Tout commence avec les imperfections. Un processeur n'est jamais parfaitement plat, et la base d’un radiateur n'est jamais dépourvue de rayures. De ce fait, le contact entre le CPU et le RAD ne se fait pas à 100% et une grande surface (bien plus qu’il n’y paraît) se retrouve dépourvue de refroidissement. Si vous tentez de monter le dissipateur à blanc, une très petite surface sera en contact.
Est-ce grave vous me direz ? Plutôt, oui ! Car l'air est un très bon isolant thermique. Le résultat est qu’il empêchera la chaleur produite de passer du CPU au radiateur. Elle va alors s'accumuler et le processeur deviendra très chaud. Pour garder le CPU au frais, il faut évacuer le plus de calories thermiques possible. La seule solution est de combler toutes les aspérités présentes entre le processeur et le radiateur.
Pour ceux qui préfèrent une explication graphique, admirez mon chef d’œuvre (M$ Paint-art évidemment !) :



Au milieu, pas de TIM = peu de surface en contact. A droite, utilisation de TIM = bonne surface en contact.


Pour l’expliquer autrement, remplaçons la chaleur par un embouteillage, et la surface entre le processeur et le radiateur par un péage sur l'autoroute.
A gauche, une situation où peu de péages sont ouverts (en vert) . Le nombre de voiture augmente rapidement. Si ne vous mettez pas de pâte thermique, la chaleur ne peut passer qu’à certains endroits, elle s'accumule donc. A droite en revanche, tous les péages sont ouverts, les voitures passent facilement. C'est ce qui se passe lorsque la pâte thermique est bien appliquée, la chaleur a plus de surface en contact pour passer. L’accumulation de chaleur est moindre, le processeur est refroidi correctement.



NDLR : pas de télépéage, la chaleur n'a pas le choix et doit emprunter les voix classiques.

Partagez :
Nos partenaires :