EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : comparatif de sept pâtes thermiques, page 11

Rédigé par
Publié le 01 Février 2016
Page: 11/12



Les choses se corsent, nous rajoutons 400Mhz et passons à 1.4v de vcore. Le TDP du processeur va augmenter de manière significative, et les produits les plus faibles risques d'être à la traine.

1.4v pour seulement 4.8Ghz peut vous paraître disproportionnés, mais ce 4790K n'est pas un foudre de guerre. En effet, nous avons choisi un candidat sacrifiable plutôt qu'un golden roxxxor Cependant, ce choix ne pénalise pas les résultats du test.




Au repos les températures augmentent légèrement, mais reste très correctes. Le Trio de tête reste identique et l'AS5 ferme toujours la marche.



Nous voici à la partie intéressante de ce test. Une pleine charge avec le benchmark Cinebench R15.
Avec cette configuration, les résultats varient de 67,5 à 84°C. Commençons par le mauvais élève.
Avec 84°C de moyenne sur les quatre cœurs, l'AS5 fait pâle figure. Les années ont passé et ont laissé quelques rides à l'ancienne référence. L'AS5 était bien une des meilleures pâtes thermiques, mais ce n'est plus le cas, car même des produits moyen de gamme font bien mieux. Messieurs, le temps est venu d'arrêter de la conseiller à tour de bras... Cinebench R15 n'a d'ailleurs pas pu être effectué à 4800MHz, ni à 4775MHz. Il nous a fallu baisser la fréquence à 4750MHz :O

En milieu de tableau; la MX-2, l'Hydronaut et la CG-Pro sauvent la face. Avec 74°C à pleine charge, les performances restent correctes. L'Hydronaut déçoit un peu, les données annoncées par le fabricant laissaient espérer mieux. Notez qu'aucune de ces pâtes n'a pu effectuer le test à 4.8GHz, mais toutes ont réussi à 4775MHz.

Du côté de Cooler Master, la MasterGel fait bande à part. Plus performante de plusieurs dégrés que nombre de ses concurrents ; malgré tout, elle n'arrive pas à accrocher le wagon de tête et échoue de très peu à passer sous la barre des 70°C. Côté fréquence, Cinebench a pu être effectué à 4.8GHz à plusieurs reprises, mais il a également planté quelques fois. Nous sommes donc à la limite de la stabilité. Il faut dire que le protocole a volontairement été établi à un point de fonctionnement très élevé pour ce processeur.

Les deux produits restants sont les seuls à avoir passé 100% des tests à 4.8GHz. Pas de surprise pour nous du côté de la Gelid-Extreme puisque c'est elle qui a été utilisée pour établir la limite du processeur. La Kryonaut, solution haut de gamme de Thermal Grizzly, n'est pas en reste, et même si elle concède 1°C à la GC-E, le résultat reste excellent. Sur le plan des performances pures, nous avons nos deux vainqueurs.



Partagez :
Marque : ATI