EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO Cryorig A40 ultimate, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 03 Février 2016
Page: 4/5



Pour notre test, le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V. Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge.
La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Le R1 Ultimate est noté en ULNA, il a été testé avec une résistance NA-RC9 par mégarde... Le Frio a été ralenti via les résistances du bundle.



Inutile de le nier, nous avons été très surpris. A tel point que le Captain 240 et trois ventirads sont repassés sur le banc de test pour confirmer, ou non, tous nos anciens résultats. Mais non, avec une marge d'erreur d'un degré, les performances du Cryorig A40 Ultimate ne sont pas fantasmées...
Notre modèle du jour annihile la concurrence, certes peu nombreuse dans ce comparatif. Trois raisons peuvent expliquer un tel écart : l'épaisseur du radiateur, la pompe et le maze, et les ventilateurs.

Pour ce dernier point, ils sont indiscutablement bruyants... 83CFM avec une pression statique d'environ 3.33mmH20 par ventilateur, ça envoie du lourd. Néanmoins, nous avons installé les ventilateurs du Captain 240, et les performances ne chutent qu'entre un et deux degrés. Le reste de la configuration fait donc son petit effet, surtout le 70mm de la pompe.

En effet, il nous a tout simplement était impossible de finir les tests avec un fort overclocking et les ventilateurs à vitesse réduite (environ 880rpm) sans ce ventilateur supplémentaire. Non pas qu'il apporte un peu plus au refroidissement du processeur, mais le gain en stabilité sur les VRM est indéniable.

Tout cela se paie cher, environ deux oreilles. Le petit ventilateur émet en effet un bruit pas forcément agréable, et les deux 120mm sont bruyants. Pas plus que pour le Captain 240, dont les ventilateurs tournent aussi à 2200rpm, mais le bruit est différent, plus fatigant. Heureusement, la gestion PWM permet de tomber dans du bon silence, où malheureusement la pompe prendra le relai, comme trop souvent avec les kits en base Asetek. Néanmoins, quand on voit les écarts entre le 12V et la résistance sur les températures, il n'y a pas photo, on peut se permettre de faire une courbe qui montera tardivement. Du coup, on se demande pourquoi les ventilateurs n'ont pas été bloqués à 1500rpm, par exemple.

Partagez :