EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : watercooling AIO GPU Arctic Accelero Hybrid III-140, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 22 Mars 2016
Page: 4/6



Pour juger des performances, la température du GPU sera évidemment le critère principal, mais le bruit sera également pris en compte. Une température faible dans un boucan d'enfer n'est pas plus enviable qu'une fournaise silencieuse.
L'Accelero Hybride III-140 va donc être jugé selon ces critères, bruit et T°, et sera confronté à l'imposant dissipateur d'origine de la Matrix.

Pour la température, nous utiliserons les valeurs fournies par le logiciel GPU Ttweak II qui a l'avantage de nous indiquer la température de la mémoire et de l'étage d'alimentation.



Pour le bruit, nous avons utilisé un sonomètre réglé sur l'échelle dB(A). Celui-ci a été placée à 60cm de la carte graphique. Pour rappel, nous n'utilisons pas de boitier, les bruits ne sont donc pas atténués. La pièce au repos et mesurée à 32dBA.


Mode automatique - Mode fixe

En mode automatique, la carte gère elle-même le profil de vitesse des ventilateurs. Ceux-ci tournent donc lentement lorsque le GPU est frais et augmente de vitesse lorsque le GPU s'échauffe.
Le mode fixe, comme son nom l'indique, impose une vitesse constante, quelque soit la température.

Voyons l'évolution de la température lors d'une passe d'Unigine Heaven.



Malgré des performances tout à fait honorables, le dissipateur de la Matrix ne peut pas lutter et se retrouve en difficulté face à un Accelero hybrid III-140 très impressionnant. D'autant plus impressionnant que comme vous allez le voir, le silence est de la partie.

Afin de simplifier la lecture nous allons prendre trois points caractéristiques par configuration. Juste avant le début du test (Repos), 1 minute après le début, et enfin, après 4 minutes de charge.



On commence l'analyse par le dissipateur de la Matrix :

En mode automatique, les ventilateurs de la Matrix accélèrent durant le test pour contrer la chauffe du GPU. Au repos, ceux-ci tournent à 1000tr/min.
Après une minute de test, la température du GPU est passée de 33 à 56°C, mais les ventilateurs n'ont pas encore accéléré de façon perceptible. La carte est donc toujours très silencieuse.
En revanche, après 4 minutes de charge, le GPU atteint 67°C et dépasse la température seuil fixée par le constructeur, la vitesse de rotation s'intensifie et passe à 1400tr/min, entrainant une hausse de niveau sonore relevé : 36.7dB(A).

Même analyse pour l'Accelero Hybrid III-140, mais cette fois, malgré le mode automatique, les ventilateurs resterons à la vitesse minium. En effet, le GPU restant très frais, la consigne ne variera pas, restant à 26%, ce qui correspond à 750tr/min. Le niveau sonore restera donc lui aussi inchangé. Avec 33.2dB(A) en charge et au repos, on peut dire que le système est très silencieux. La température maximum relevée est d'à peine 51°C.

Dernière configuration testée, l'Accelero Hybrid III-140 à 70% de sa vitesse maximum. Alors vous allez me dire pourquoi 70% ? Simplement parce qu'a 70%, il émet le même niveau de bruit que le dissipateur de la Matrix en charge. Nous aurons donc des valeurs avec l'AIO aussi silencieuses que la Matrix au repos, et des valeurs avec l'AIO aussi "bruyantes" que la Matrix en charge. Dans ce mode, le ventilateur tourne à 2000tr/min et émet un bruit de 36.7dB(A). Même si cela reste à l'appréciation de chacun, 36.7dB(A) n'est pas bruyant, c'est audible, mais loin d'être gênant. Malgré la vitesse plus importante, le gain semble très faible, à peine 1-2°C de moins. Inutile donc d'augmenter la vitesse des ventilateurs ? Pas si sûr...

Partagez :
Marques : ARCTICNoname