EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier ROCCAT Ryos MK FX, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 20 Juin 2016
Page: 3/5



Pour l’exploitation de ce clavier, il faudra passer par Swarm. Comme vous devez le savoir, ROCCAT centralise maintenant tous ses périphériques par l’intermédiaire de ce dernier. C’est un bon logiciel, à la fois complet et facile.

Nous retrouvons donc le bandeau de sélection sur le haut de la fenêtre. Il suffit de sélectionner le clavier pour commencer à travailler dessus. Sur le bas, nous avons trois onglets. Le premier est celui des profils. Les options de gestion des profils sont classiques : création, renommer, orner d’une image, exporter, importer, supprimer et lier à un exe. Le deuxième onglet Gestionnaire de profil permettra de créer sa bibliothèque de profils. Autant dire qu’il y a de la place et que les possibilités sont très nombreuses. Le gestionnaire fait la différence entre les profils embarqués directement sur le clavier et ceux qui seront stockés sur la machine. Le troisième onglet permet la gestion des macros. De fait, avec ROCCAT, comme toujours, nous avons droit à un certain nombre de macros préprogrammées pour les jeux les plus courants. Il sera aussi possible de les enregistrer d’ici. L’utilisateur pourra créer autant de dossiers que voulus, partager ses macros etc. L’enregistreur est classique, il permet de respecter les temps de saisies, voire de les paramétrer manuellement, de créer des boucles de 1 à 255 fois.

Sur le centre de la fenêtre, nous retrouvons l’Epingle qui centralise les paramétrages les plus courants à la demande de son propriétaire. En retirant l’épingle de chaque tuile placée, elle disparaît et laisse sa place pour une nouvelle. L’idée est bonne, indéniablement. L’onglet suivant Paramètres permet de modifier l’assignation des touches spéciales : Verr Maj et Fn. Dans les possibles d’assignation, nous trouvons le ROCCAT Talk ou l’Easy Shift. Nous avons aussi le réglage de la vitesse de répétition des touches ainsi que de son délai entre chaque. La désactivation de certaines touches, Windows notamment, droite et gauche, est aussi placée sur cet onglet. Deux options sont proposés en plus, l’extinction des comportements lumineux après un temps donné et le retour audio de l’enregistrement des macros ainsi que des changements de programmes.

Sur Attribution des touches, l’utilisateur pourra aller modifier l’attribution des touches. Encore une fois, il sera possible de gérer tout cela par l’intermédiaire de bibliothèque. Nous trouvons des dossiers déjà paramétrés par ROCCAT. Notons que grâce à l’Easy-shift, le nombre de possibilités d’affectation est assez conséquent, puisque les 101 touches pourront être doublées, non pas 102 car il en faut automatiquement une pour l’Easy-shift. Deux vues sont disponibles, une vue clavier et une vue liste.

Sur Eclairage, l’utilisateur viendra illuminer de mille feux son clavier. Le Ryos permet de rétroéclairer certaines zones, tout en créant d’autres à sa convenance. Chaque touche peut bénéficier d’un comportement propre ainsi que de sa couleur personnelle. De manière générale, les comportements sont assez faciles à maîtriser car plutôt explicites de par la présence de symboles. Il suffit donc de choisir ce qui plaît et l’attribuer à la touche. Du côté des comportements, nous retrouvons : respiration, clignotement, battement, extinction, vague, onde, égaliseur et carte thermique. Celui nommé préréglage de jeu permet d’illuminer des zones prévues spécifiquement pour les FPS, les MMORPG…

Enfin pour terminer l’engrenage placé en haut à droite donne accès aux mises à jour automatiques, au centre de mise à jour afin de vérifier que chaque périphérique ROCCAT à le firmware du moment et que Swarm soit lui aussi à jour. Il donne aussi accès à une FAQ et un envoi direct de message. Au final, Swarm est un excellent logiciel, plutôt facile à prendre en main et accessible à tous.





Partagez :
Marque : ROCCAT