EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Processeur Intel Core i3-7350K

Article
Un Core-i3 haut de gamme
Rédigé par
Publié le 04 Février 2017
Page: 1/15

Aujourd’hui chez Cowcotland, nous allons vous parler du processeur le plus haut de gamme des Core i3 de la génération Kaby Lake : l’Intel Core i-7350K. Utilisant 2 cœurs physiques hyperthreadés, ce processeur s'affiche au tarif conseillé de 168$ et se négocie en France aux alentours des 205€. Ce nouvel i3 est le premier sur cette gamme à pouvoir s'overcloker. Cette montée en gamme est-elle pertinente ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Nom : i3-7350K
i3-7350K
Fabricant : Intel


Regardons plus en détail l'Intel Core i3-7350K. Il est cadencé à la fréquence de 4.2GHz et ne possède pas de Turbo lui permettant d'aller au delà. Cependant, comme vous l'avez remarqué, l'appellation de ce Core i3 possède le suffixe K. Cela signifie que l'on peut (sous condition de posséder une carte mère en Z170/270) modifier son coefficient multiplicateur. Autrement, dit, on pourra l'overclocker sans difficulté (tout du moins sur le papier). Il est gravé en 14nm et prend place dans un socket 1151. Il respecte une enveloppe thermique de 60W. Si on le compare à son prédécesseur, le i3-6320, le Core i3-7350K a gagné en vitesse et voit son coefficient mutliplicateur débloqué en l'échange de quelques euros supplémentaires.

Petit mot rapide sur l'overclocking. Sur notre modèle, nous avons pu dépasser les 5,2 GHz. De manière générale, les Kaby Lake 7350K, 7600K et 7700K peuvent dépasser facilement les 5,0 GHz. La faculté à overclocker un processeur est l'alliance de la qualité de la gravure du processeur, de son couple avec la carte mère, des connaissances/compétences de l'overclockeurs ainsi que du refroidissement. Début janvier nous avons vu, par exemple, un exemplaire atteindre les 6,7 Ghz sous Azote. Cependant, pour nos tests, nous prendrons comme référence la barre des 5,0 GHz puisque celle-ci peut être facilement atteinte avec un très bon ventirad ou (dans notre cas) un watercooling All in One.


Le 7350K est donc un processeur "Dual-Core" bénéficiant de l'Hyper-Threading. Il fournit donc 4 cœurs logiques. Il est équipé d'un cache de 4Mo et sait gérer 6Go4 de DDR4 cadencé à 2400MHz. La mémoire vive est gérée sur deux canaux. Intel a donc décidé de passer la vitesse supérieure en tirant sa gamme des Core i3 vers le haut. Si dans un premier temps ce que l'on remarque est l'augmentation d'une vingtaine de dollars entre le 6320 et le 7350K, on remarque tout de suite après le débloquage du coefficient multiplicateur. Cela apporte-t-il un quelconque intérêt à un "simple" dual-core ? Intel ne risque-t-il pas de vampiriser la gamme des Core I5 avec ce nouveau modèle? C'est que nous allons vérifier ensemble...





Partagez :
Marque : Intel
Nos partenaires :