EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Shuttle XPC SP35P2 Pro, page 2

Article
Petit mais costaud ?
Rédigé par
Publié le 03 Décembre 2007
Page: 2/7





Notre Shuttle XPC SP35P2 Pro est arrivé par transporteur, bien au chaud dans son sur-carton. Une fois sorti de ce dernier, nous voyons apparaître le carton du barebone. On remarquera qu'il a subi les affres du transport et nous nous demandons avec angoisse s'il est intact.
Heureusement, à l'intérieur, le Shuttle est très bien protégé car encastré dans 2 morceaux de mousse rigide et il est en plus protégé de la poussière par une housse en tissu. Il est temps de le déballer et d'en faire le tour.



Mais avant, jetons un oeil au bundle. On a donc le câble d'alimentation ainsi qu'un manuel d'installation disponible en 3 langues : français, japonais et anglais. Celui-ci propose une rapide présentation de la machine et des instructions de montage. Les instructions sont très claires et tout en image.
Sinon, 2 CDs sont fournis, un avec les drivers nécessaires et les logiciels PC-Cillin 2007, Adobe Reader 7.0 et DirectX 9.0c et l'autre contient les logiciels déjà présents sur le premier, pas très utile donc.
Ensuite, un sachet de vis est fourni pour monter les disques, un sachet de pâte thermique, deux pieds de rechange, une nappe IDE, un câble SATA et une rallonge Molex/Floppy.



Il a la forme d'un pavé de dimensions 22,5 cm x 33 cm x 22 cm pour un poids de 3,6 kg. Il est tout de noir vêtu avec une teinte mat pour l'ensemble. A l'exception de la façade, le matériau utilisé est de l'aluminium. La finition est impeccable. Sur les côtés droit et gauche, la disposition est identique. On retrouve le logo de la marque gravé dans la paroi ainsi que 3 grilles d'aération.



Sur le côté gauche, la grille carrée correspond à l'aération du CPU alors que la grille rectangulaire du haut correspond aux disques durs et celle du bas à la mémoire. A droite, la grille carrée ne correspond à rien de particulier directement. Comme à gauche, la grille du haut apporte une sortie pour la chaleur evacuée par les disques durs. Celle du bas se situe au niveau de la carte graphique. Ici, rien d'extraodinaire, passons donc à la façade.



Cette façade est donc en plastique. Trois des 4 bords extérieurs du carré sont brillants et donne un effet miroir très joli mais aussi très salissant puisque chaque trace de doigts y restera. Le reste est composé de trois caches avec un effet brossé. Sur le cache du bas, on retrouve le logo de la marque avec le nom du modèle en gris. Le long de ces caches, à droite, une barre argenté contient les trois boutons qui du haut vers le bas sont le Power On, le témoin d'activité des disques durs et le bouton d'éjection du lecteur optique.
En effet, le cache du haut s'efface pour laisser passer le lecteur optique. On remarque aussi la présence de trois petis points gris en haut à droite sur le cache du milieu et en bas. Ils sont là pour indiquer que d'une simple pression, le cache s'ouvre ! Au milieu, rien de sensationnel, c'est l'emplacement de l'éventuel lecteur de disquette mais en bas c'est beaucoup plus intéressant.
En effet, c'est là que se cache la connectique accessible à l'avant. De gauche à droite, on reconnaitra le lecteur d'empreinte, le port micro et le port casque, 2 ports USB 2.0 et un port Firewire. On remarque tout à droite un interrupteur qui fonctionne avec l'un des ports USB. Il déclenche le Speed-Link. Jusqu'à présent, rien à redire, l'ensemble est sobre, bien fini et légèrement classieux. Que nous propose-t-on à l'arrière ?



On remarque d'emblée les 4 vis à main qui vont permettre d'enlever d'un bloc les 3 parois du barebone. En haut, on observe 2 grilles d'aération de forme carré percé sous forme de petits carrés. A droite, se trouve l'interrupteur ainsi que la prise d'alimentation. Plein centre, on trouve le ventilateur de 80 mm de l'alimentation et les 4 vis qui la retiennent tout autour. A droite, se trouvent les deux emplacements pour les cartes filles.
Enfin tout en bas se trouve la connectique. De droite à gauche on trouve les differents ports audio avec notamment une entrée et une sortie numérique S/PDIF. On a 6 ports USB ainsi que deux ports e-Sata. On remarque le port Ethernet Gigabit ainsi que le port Firewire.
Comme on n'a pas de sortie VGA, HDMI ou DVI, on en déduit assez simplement que la carte mère n'a pas de chipset graphique intégré. La connectique est complète et suffisant pour l'usage actuel. On remarquera néanmoins qu'il n'y a aucune prise pour la souris ou le clavier. Ces derniers seront nécessairement connecté par USB. C'est le cas de quasiment tous les modèles actuellement en vente mais nous ne sommes pas tous équipés nécessairement d'un clavier USB. N'oublions pas, enfin, un petit plus vraiment très pratique, il se situe en haut à gauche, il s'agit du bouton Clear Cmos.



Pour terminer notre tour du propriétaire, un petit détour par le dessous pour voir sur quoi repose notre machine. Il s'agit ici de 4 pieds en plastique blanc. On remarque aussi la présence d'un cache qui une fois démonté permet d'accéder à l'arrière de la carte mère. Voilà le tour extérieur achevé, l'impression générale est très bonne avec un design soigné et des finitions impeccables. Découvrons l'intérieur.

Partagez :
Marque : Shuttle