EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif boitiers externes, page 8

Article
5 modèles
Rédigé par
Publié le 08 Septembre 2008
Page: 8/11

Après le Nexstar attardons nous sur un modèle très proche, mais réalisé par AKASA, le Intégral dans sa version, là aussi, SATA vers USB/E-Sata. Il est également en aluminium et acier, et offre un traitement similaire au Nexstar avec une finition miroir. Il est agréable à l'oeil. Il mesure 22.2 x 12.4 x 3.2 cm et pèse 482 grs, il est un peu plus léger que la moyenne. Il est livré avec le bundle suivant: un câble E-Sata, un câble USB, un adaptateur secteur, un socle, une notice, les vis nécessaires au montage et un cd comprenant les drivers L'équerre PCI Sata/E-Sata est donc absente, dommage.



Comme pour le Nexstar ce boîtier est composé de deux parties. La première en aluminium est le corps du boitier externe. La deuxième en acier permet d'installer le disque dur à l'aide de 4 vis, mais c'est aussi elle qui regroupe la connectique interne (cable SATA, Alimentation et diodes) et externe (USB, E-SATA, Secteur, Power On). Elle est maintenue au corps par 2 vis. Pour le montage, il faut dévisser les 2 grandes vis chromées, installer le disque dur sur sa connectique et enfin glisser le tout dans la partie en aluminium et replacer les deux vis. Là aussi, il ne faut pas oublier de brancher le connecteur 3 pin pour les diodes avants. C'est donc le même principe que pour le Nexstar, mais le câble pour la diode est moins pratique et vient gêner lors de l'insertion du disque dans le corps. Il faudra jouer des doigts pour parvenir à tout faire rentrer sans arracher le dit-câble. Une fois relié au PC, le logo Akasa à l'avant s'illumine en bleu et clignote lors des sollicitations. Windows reconnait de suite le disque en E-Sata et en USB, et là aussi, les quatre tampons en caoutchouc luttent contre les vibrations.


USB



E-Sata


En USB, le Intégral distille 29 Mo/sec en lecture, avec un temps d'accès de 14 ms, et sous ATTO il permet une écriture de 26.4 Mo/sec et une lecture de 30.1 Mo/sec. Il se comporte mieux que le Nexstar, et est dans la moyenne des débits en USB 2.0. En E-Sata, les chiffres augmentent, avec sous HDTune une lecture moyenne de 60.6 Mo/sec, pour un temps d'accès de 13.5 ms. Avec ATTO nous avons 56.6 Mo/sec en écriture et 69.7 Mo/sec en lecture, donc exactement les mêmes chiffres que le Nexstar, qui utilise la même puce. La température du disque est également similaire avec 40° maximum. Le Intégral est donc du même acabit que le Nexstar et reste loin derrière le Enermax Jazz.

Pour le prix 34.90 €, il est donc plus cher de 5 € que le Nexstar, pour des performances similaires, un look proche, et une conception identique. Notre choix se fera donc vers le Nexstar qui est moins cher.
Partagez :
Marque : ATI