EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alienware m15x, page 2

Article
Méchant
Rédigé par
Publié le 10 Avril 2008
Page: 2/8

Alienware jouit d'une excellente réputation, en particulier dans le coeur des gamers. Les machines de la marque embarquent le meilleur, proposent un look inimitable, et distillent toujours une part de rêve.



Comme toujours, le portable mutant arrive dans sa boite noire. Boite noire qui affiche en blanc un gros logo Alienware suivi de la mention, "High Performance mobile systems". Le portable est emballé dans une housse en tissu, puis dans de la mousse afin de le protéger d'un éventuel choc durant son télétransport galactique.

Au déballage, on découvre alors le m15x dans sa version grise avec sa tête d'Alien spécifique. Dans le bundle, outre le E.T, nous avons les CD's: de restauration, pour Vista Home Premium et le logiciel Nero7. Sont également présents: un petit classeur en cuir à l'effigie de la marque qui embarque la notice d'utilisateur, et le chargeur. Ce nouvel ovni mesure 36,95 x 27,25 x 3.30 cm pour 3.18 kg, ce qui reste assez imposant pour la catégorie des 15.4".



Contrairement à ses frères marsiens, le m15x fait dans la sobriété en perdant ses ouïes et donc le design Skull cap, caractéristique de la marque. Le capot est bien plus lisse, et la signature Alienware n'est visible que grâce à la petite tête d'Alien et la nervure centrale. Le gris est de mise, avec une peinture métallisée vernie du plus bel effet et à l'application parfaite. Sur la face avant, on note de suite l'absence de loquet et de toute connectique. Seul le récepteur Infra Rouge est disponible. On remarque, au centre, un léger renfoncement, qui permet d'agripper l'écran afin de l'ouvrir. Celui-ci est retenu par un système d'aimant. Avec l'absence de loquet et de connectique, le style très lisse de la machine est encore plus flagrant. Le style est donc vraiment différent, ce qui pour certains ne sera pas un défaut, mais une faute de goût pour d'autres.



Passons à la connectique, avec les autres faces du m15x.Sur la gauche, nous avons tout d'abord le graveur de DVD. Graveur de DVD qui est un peu spécifique, car il ne possède pas de bouton d'éjection. En effet il faudra passer par la touche Fonction du clavier, associé à la touche F8. Il est également équipé d'une tirette qui permet d'extraire le lecteur du châssis, dans le cas ou vous opteriez pour l'option Smart Bay, qui permet d'adjoindre un second disque dur. Un principe, qui en soit en intéressant, pour les gens qui sont à la recherche d'espace de stockage.

Après le graveur, on retrouve des choses plus classiques, comme les sorties Audio, 2 USB 2.0, un port RJ45 10/100/1000, et la prise secteur.

A l'arrière, il n'y a pas de connectique. On retrouve seulement les deux grilles en Métal Mesh qui permettent l'expulsion de l'air chaud pour le système de refroidissement et au centre la batterie de 5200 mAh.

Enfin sur le coté droit, il y a : le Kensington Lock, le Mini Firewire, un port USB 2.0, une sortie HDMI, un port Express Card 54 mm et le lecteur 4 en 1 pour les cartes mémoires. Alienware, a eu la bonne idée de dissimuler le lecteur de cartes et le port Express Card derrière des trappes qui basculent lors de l'insertion, ce qui change radicalement des "pauvres caches" que l'on retrouve habituellement sur les ordinateurs portables. Peut être n'est-ce qu'un détail, mais il apporte une certaine homogénéité à l'ensemble, et ne dénature donc pas la machine.

Comme d'habitude, la qualité apportée à la machine est bonne. La peinture est de belle qualité et ne souffre pas la critique. L'ajustement des divers ports est également excellent. Par contre, nous avons été déçus par le capot supérieur, car il est trop flexible et produit un craquement lorsque l'on appuie dessus, comme si quelque chose de mécanique bougeait à l'intérieur.



Le dessous du m15x surprend, car il bénéficie d'un soin tout particulier, et offre plus d'exubérance que le reste de la machine. On y retrouve de multiples grilles d'aérations, la police mutante Alienware, et même une plaque en aluminium qui identifie votre portable, avec le nom de l'agent Alienware qui a travaillé dessus, un peu comme sur certaines soucoupes volantes roulantes au tirage limité. Cela donne une petite touche d'exclusivité.

Pour le reste, on retrouve 4 pieds en caoutchouc, pour que la machine repose en hauteur. La batterie est placée dans le bas, en position centrale. Elle se libère grâce à 2 loquets. Comme nous le disions, elle a une capacité de 5200 mAh, et dispose d'un indicateur de charge sous forme de 5 diodes bleues. Au dessus de cette batterie, une grande trappe dissimule le coeur de la bête, et le système de refroidissement.

Sur la gauche, nous avons le premier dispositif de refroidissement, qui est composé d'un ventilateur de petite taille, d'un radiateur en cuivre, et d'un caloduc. Ce système dissipe la chaleur en provenance du processeur Intel Core 2 Duo T9300 à 2.5 Ghz, mais aussi celle du chipset 965GM. Au centre, est placée la mémoire, sous la forme de deux barrettes de 1024 Mo de DDR2 667. Elles sont de marque Qimonda, et proposent des timings en 5.5.5.12. Juste en dessous de ces barrettes, réside la carte Wifi N. On note la présence d'un port Mici PCI eX libre. Sur la droite, enfermé dans un caisson en aluminium se trouve la 8800 M GTX 512. Un heatpipe vient récupérer la chaleur de son GPU, pour la transmettre à un radiateur en cuivre ventilé. Enfin en haut, vous avez le disque dur de 200 Gigas Hitachi, tournant à 7200 trs, et embarquant 16 Mo de cache, ainsi que le module Turbo Mémory 1 Go logé à sa droite.

Avec ces éléments haut de gamme, l'appartenance à la famille Alienware est indéniable. Pour un 15.4", le m15x embarque du gros. Passons sous l'écran afin de découvrir le reste de la machine.

Partagez :
Marque : Alienware