EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HP DV2899 Artist Edition, page 5

Article
Une pure merveille pour les yeux
Rédigé par
Publié le 28 Mai 2008
Page: 5/7



Pour nos tests, nous avons utilisé PC Mark 2005, 3D Mark 2005, 3D Mark 2006, et PC Mark Vantage, ATTO, HDTune et Battery Eater. Nous avons comparé le DV2899 au DV2700, deux portables quasi identiques sur le plan technique, mais qui utilisent un processeur différent. Le DV2899 a aussi un giga de mémoire en plus. Pour le reste, les machines sont similaires, avec la même carte graphique, le même disque dur et le même chipset Intel 965PM



Comme nous le disions, le processeur est différent sur le Artist Edition. C'est un Penryn qui est présent. Il a une fréquence de 2.1 GHz en pleine charge contre 1.66 GHz pour le T5450, exploite un bus 800 MHz contre 667, et intègre 3 Mo de cache contre 1 Mo. Il est donc clairement plus puissant. Au niveau de la carte graphique, elles sont identiques sur les deux PC, et disposent de 128 Mo de mémoire dédiée en DDR3.


Dans ce premier test, le DV2899 prend largement la tête, en particulier au niveau du CPU avec 5437 pts contre 4107. Le T8100 apporte donc un réel gain de puissance, dont toute la machine profite. La mémoire prend elle aussi un bon coup de booste. Pour la partie graphique le résultat est plus nuancé, le gain est moindre. La puissance du processeur amène un petit plus mais il est assez modéré, chose qui se confirmera sous 3D Mark. Enfin, le disque dur, qui est pourtant identique sur les deux modèles gagne presque 400 pts. Le fait que le processeur soit plus véloce, et qu'il y ait 1 Giga de mémoire en plus pousse clairement la machine vers le haut.



Sous les suites 3D Mark, le résultat est moins convainquant, et la 8400 M GS montre ses limites. Même avec le T5450 elle n'est pas CPU Limited, car l'apport du T8100 ne se sent quasiment pas. Il y a bien un léger gain, mais il est vraiment limité. D'ailleurs, le passage à 2.1 GHz ne semble presque pas visible, avec seulement 66 points de plus. Ce n'est donc pas la partie 3D qui profite le plus de ce surplus de puissance.



Par contre sous PC Mark Vantage, comme sous PC Mark 2005, on voit clairement l'apport de ce processeur et de ce surplus de mémoire, avec des scores qui sont à la hausse. Le score Global voit son chiffre augmenter de 700 points. Sur tous les plans, les chiffres sont vraiment meilleurs. La production gagne plus de 400 pts, tout comme la communication. Le passage au Penryn est flagrant, et là encore, ce sont tous les éléments de la machine qui offrent des performances supérieures. Même le disque dur qui normalement ne devrait pas vraiment bénéficier du processeur arrive à marcher bien mieux sur le DV2899. Un autre point explique aussi ce surplus de puissance et de performances, c'est le fait, que le DV2899 est livré avec beaucoup moins de logiciels, la charge du système est bien moindre.
Partagez :
Marque : HP