EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

9800 GX2 vs 9800 GTX, page 20

Article
Du neuf ?
Rédigé par
Publié le 04 Juin 2008
Page: 20/22



Après toute cette série de tests, notre Gainward 9600 GT BLISS s'est révélée très silencieuse...très silencieuse une fois le pilote chargé (sinon, attendez-vous à une turbine). On peut donc dire que le rad joue parfaitement son rôle alors même que la carte est overclockée d'usine. Au niveau des températures, même constat. Au repos, la carte stagne à 37°C ce qui est relativement faible et les 30 minutes de bench ont fait grimper la barre à seulement 50°C. En prenant 2 slots PCI, le ventirad permet d'allier performance et silence, un mariage très convoité par bon nombre d'utilisateurs.

Pour la 8800 GT, nous avons eu quelques problèmes avec le ventilateur. Celui-ci grogne à tout va, impossible de modifier la vitesse de rotation sous Riva Tuner (le capteur indique 0 RPM). Difficile pour nous de comparer les températures. La sonde annonce 49°C au repos ce qui est assez important vu que le ventilateur souffle très vite alors qu'en burn, la température maximale relevée est de "seulement" 68°C. Ce qui est sûr, c'est que le ventilateur est insupportable pour un usage exclusivement bureautique. Dans ce cas, l'achat d'un système de refroidissement tiers est nettement recommandé.

Les 2 GPU de notre EAH3870X2 chauffant très peu au repos, il est tout à fait logique que les 2 ventilateurs (au format slim) ne soient pas beaucoup solicités. Ils sont donc très silencieux pour un usage bureautique. Par contre, la moindre application 3D fait accélérer la vitesse des ventilateurs, qui n'ont heureusement pas de mal à refroidir la carte. Il vous faudra donc choisir entre tranquilité et performance en jouant sur la vitesse des ventilateurs.

Malgré le système de refroidissement Nvidia, la Leadtek PX9800 GTX est restée discrète tout au long de nos tests. Alors certes elle n'est pas bruyante, mais question refroidissement, cela reste à revoir. Avec 16°C supplémentaires au repos et 9.5°C de plus en charge par rapport à la 8800 GT, il serait préférable de le remplacer par un ventirad plus performant.

Et on ne peut pas dire que nos 9800 GX2 fassent mieux en terme de refroidissement. En effet, avec des températures qui oscillent entre 65 et 70°C pour les cores au repos et des pointes à presques 85°C en burn, autant vous prévenir, c'est chaud, à la limite du bouillant. C'est pourtant tout à fait logique puisque l'air chaud est recyclé à l'intérieur du boîtier (le débit d'air qui sort par la grille d'aération du double slot est quasi nul). Mais mine de rien, les 2 cartes sont silencieuses. Il faut dire que le ventilateur tourne à 45% (au repos) en mode automatique. Elles deviennent un peu plus audibles en charge, mais rien de bien méchant pour nos oreilles.

Partagez :
Tags :