Arrivée avec une semaine de retard, suite à une petite frayeur dûe à un problème de tension, la
9600 GT débarque dans un monde perturbé par la très forte demande mais malheureusement très faible disponibilité des 8800 GT (même si tout est désormais rentré dans l'ordre). Cette dernière ne devrait sans doute pas tarder à marcher dans l'ombre de la future 9800 GT et ses dérivés prévus pour le 1er avril prochain qui séduira les plus gamers. Pour les autres, ceux qui veulent tout simplement s'en mettre plein les mirettes sans casser leur tirelire, c'est la
ATI Nvidia 9600 GT qui devrait les intéresser.
La 9600 GT que nous avons entre les mains n'a rien à envier à la génération 80 milieu/haut de gamme. Effectivement, notre
Gainward BLISS propose des spécifications très alléchantes d'abord parce qu'elle a subi un overclocking d'usine, ensuite parce que son système de refroidissement ne reprend pas celui d'une 9600 classique…silence en perspective ? Avec un coeur graphique cadencé à
700 MHz,
512 Mo de mémoire
GDDR3 fonctionnant à
1000 MHz sur un bus de
256 bits et un
shader tournant à
1750 MHz, ce nouveau
G94 gravé en
65nm (tout comme le G92) devrait assurer face à ses rivales, à savoir : la 8800 GT, la ATI HD 3870 et pourquoi pas la 8800 GTS 512 Mo même si le nombre d'unités de calcul sont à l'avantage de cette dernière avec
128 Stream Processor contre seulement 64 pour la 9600 GT. Malgré tout, ce
G94 laisse présager de bonnes performances, ce qui en ravira plus d'un.
On s'en serait douté, la
GeForce 9600 GT est compatible
PCI-Express 2.0 comme sa grande sœur. En revanche, alors que la très récente sortie du premier Service Pack de Windows Vista offre au
DirectX10 une légère cure de jouvence avec une mise à jour en version
10.1, le caméléon vert n'a pas souhaité incorporé cette technologie dans ses 9600 GT. Rien de bien révolutionnaire cependant car pour l'instant, aucun jeu n'utilise cet API faisant évoluer le
Shader Model 4.0 en
Shader Model 4.1.
Caractéristiques |
GPU |
G94 |
Finesse de gravure |
65 nm |
ROPs |
16 |
Interface |
PCI-E 2.0 16x |
Stream Processors |
64 |
DirectX |
10 |
Shader Model |
4.0 |
Type de Mémoire |
GDDR3 |
Quantité Mémoire |
512 Mo |
Bus Mémoire |
256 bits |
Fréquence GPU |
700 MHz |
Fréquence Mémoire |
1000 MHz |
Fréquence Shader |
1750 MHz |
Nombre de connecteur VGA |
0 |
Nombre de connecteur DVI |
2 |
Nombre de connecteur HDMI |
1 |
Nombre de connecteur DisplayPort |
1 |
Longueur |
23 cm |
Un petit mot sur la nouvelle fonctionnalité du
G94 vantée par le constructeur : Le
PureVideo HD, identique à celui embarqué dans la 8800 GT, propose néanmoins quelques nouveautés via les drivers 174 telles que l'amélioration dynamique du contraste et des couleurs, et le décodage de deux flux vidéo simultanément. Certains seront aussi ravis d'apprendre que Aero (le module 3D de Windows Vista) ne se désactivera plus lorsqu'ils visionneront une vidéo HD, si c'est pas beau ça...
Toutes ces fonctionnalités ne peuvent malheureusement pas être vérifiées en pratique car nous ne disposons pas de lecteur haute définition.
Côté consommation, selon notre confrère
Xbitlabs, la consommation au repos de la 9600 GT est de
25.5 W et en charge elle atteint
59.7 W. Elle est donc plus économe que sa concurrente directe, la 8800 GT
Regardons maintenant la
9600 GT plus en détails :