EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Antec Three Hundred, l'entrée de gamme, page 4

Article
Du Antec pour 43.50 Euros
Rédigé par
Publié le 11 Septembre 2008
Page: 4/5


Le montage, sans être compliqué, vous rappellera quelques bons souvenirs, et vous ramènera quelques année en arrière. Oui, il faut s'armer d'un tournevis, chose qui est de moins en moins courante dans le domaine du boitier PC.



En premier lieu, nous avons fixé l'alimentation. Avec son placement dans le bas du boitier à la façon BTX, cette opération est plus que simple. Il faut juste bien positionner l'alimentation à plat, pour éviter que celle-ci ne bute dans l'équerre de renfort. Ensuite, nous nous sommes attelés à la carte mère. Au préalable il faut installer les plots sur le plateau de la carte mère, puis la carte elle-même avant de la fixer à l'aide des vis fournies. La place ne manque pas, et l'insertion de la carte se fait de façon simple et rapide. Enfin les disques durs. Avec six emplacements vous pourrez mettre quelques TerraOctets dans votre machine. Le placement des disques se fera à votre guise ou en fonction des cartes graphiques que vous avez, et il sera simplement nécessaire de mettre 4 vis à mains pour chaque disque dur, 2 de chaques cotés. Le maintien du disque est alors excellent, mais laisse présager une transmission des vibrations au reste du châssis, du fait qu'il n'y ait pas de dispositif pour lutter contre ces dites vibrations.



Pour ce qui est du lecteur optique, il faut retirer le cache de la façade en démontant celle -ci. Une fois le cache enlevé, il suffit de faire glisser le lecteur dans son logement, de l'amener à fleur de la façade et de le fixer avec 4 vis. L'ajustement avec la façade est plus que bon. Il ne reste maintenant plus que le câblage de l'ensemble. Nous avons précisé tout à l'heure que le boitier n'offrait pas de câble management avec divers passages ici et là, mais, derrière les baies 3.5", Antec a libéré un grand espace qui est équipé de deux colliers réglables. Cet espace permet de faire passer une bonne majorité des câbles mais aussi de les regrouper grâce aux colliers. L'organisation est alors bien meilleure est l'aménagement très correct. Le seul gros regret est l'absence d'un petit passage dans le haut du boitier pour le connecteur 8 pin de la carte mère, car celui-ci lui passe tout simplement en plein milieu.

Pour le reste, rien à dire, certes le boitier est simple, mais il se révèle en réalité assez fonctionnel malgré le peu d'aide au montage dont il dispose.

Passons aux températures, afin de savoir ce que permettent les deux ventilateurs Tricool. Le 120 mm tournera à 1200 trs en mode Low, 1600 trs en Middle et 2000 trs en Hight, tandis que le 140 mm est à 700 trs en Low, 1100 en Middle et 1500 trs en High. En mode High avec 30 et 32 dBa le Three est bruyant, très audible en Middle avec 28 et 22 dBa. Le mode le plus intéressant pour les fermiers que nous sommes est le Low avec 25 et 20 dBa, ce qui doit correspondre à un niveau sonore assez bas.

Pour notre test, nous avons lancé, en même temps, un 3D Mark 2006, un Super PI 32M, et un test long de HD Tune. Nous avons relevé les différentes températures à l'aide de Ntune pour le CPU, la carte mère et les cartes graphiques et d'une sonde Senfu pour les disques durs. La température extérieure était de 20° et les ventilateurs ont été branchés en Mode Low, car nous aimons le silence. En effet, même en Mode Middle, les ventilateurs sont audibles, et nous ne parlerons même pas du mode High qui sera à réservé pour les Lans.



Avec deux ventilateurs placés à l'arrière, et aucun dispositif de refroidissement à l'avant certaines températures sont forcément à la hausse. Au niveau du processeur, il n'y a rien à dire, car le ventirad étant encadré par deux ventilateurs, les valeurs sont très bonnes même face aux ISolo et B2 Bomber. Pour les cartes graphiques, le constat n'est pas le même. Tout d'abord il n'y a pas d'apport d'air frais à l'avant, afin de nourrir nos cartes. De plus les flux d'air du ventirad de la carte du bas et de l'alimentation s'opposent, donc logiquement les températures sont plus élevées que dans le B2. Malgré ce flux contraire, le 300 se place mieux que le iSolo, qui souffre, lui, tout simplement de son manque d'espace au niveau de la carte du bas. Pour la carte mère, avec les deux ventilateurs du haut, le déplacement d'air semble suffisant, car là encore, les valeurs restent correctes. En fait ce sont les disques durs qui pâtissent le plus du manque de ventilateur avant, avec 33 et 36°, le 300 est 3° au dessus de la moyenne. Il sera nécessaire d'opter pour un ventilateur additionnel.

Question bruit, dans ce mode Low, le Three est plutôt silencieux, mais le 120 mm arrière reste malgré tout audible, en raison de sa vitesse de 1000 trs par minute. Le 140 mm avec ses 700 tours est très discret et ne se fait plus remarquer à 20 centimètres. Reste la question des vibrations, au niveau des disques durs, que nous redoutions. Et bien c'est une bonne surprise, car malgré l'absence de patins ou de rondelles en caoutchouc, les disques sont moins audibles que dans le B2, et même le iSolo. En effet, le maintien étant très bon et le boitier très rigide, il n'y a aucunes répercutions.

Partagez :
Marque : Antec