EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Medion Akoya E1210, page 2

Article
Petit netbook deviendra vite mieux
Rédigé par
Publié le 03 Novembre 2008
Page: 2/7


Mesurant 260 x 181 x 31 mm pour un poids d'environ 1.3 kg, le Medion reste plutôt compact et se range parfaitement bien dans un sac. Le porter ne fatigue pas énormément, du moment que l'ordinateur est bien calé.

Disponible en noir ou blanc à l'origine, on peut le trouver en framboise chez Orange.
Contrairement à la version noire qui était en noir et en gris, cette version framboise reprenant le châssis du modèle blanc, avec un capot framboise, logique. La couleur est très belle à la lumière, avec un petit effet paillette. La finition est très propre, et la peinture semble bien résistante aux éraflures.

Framboise


Faisons un petit tour extérieur du propriétaire. Sur le côté gauche se trouvent le port Kensington Lock, le port alimentation, une large grille d'aération, ainsi que 2 ports USB.
Sur l'avant, on peut apercevoir les diodes de fonctionnement, ainsi que les clics du touchpad.
Enfin, le côté droit est occupé par un port USB, un lecteur de cartes SD -HC, les ports audio, une sortie VGA et le port Ethernet.
Une disposition globale plutôt convaincante, l'Ethernet n'étant pas bloqué si un écran est installé. Seuls les deux ports USB de gauche peuvent être trop proches selon la taille des clés USB que l'on a à disposition.



Le dessous du portable n'est pas dénué d'intérêt, puisque que c'est par-ici que l'on peut enlever la batterie, retenue par 2 loquets. Se trouvent aussi différentes grilles d'aération laissant entrevoir le disque dur, la carte wifi ainsi qu'une puce.
Les deux enceintes de l'ordinateur sont placées sur l'avant de la machine, sur une partie qui remonte légèrement, afin de ne pas avoir, en théorie, un son trop étouffé.
Cinq pieds en caoutchouc sont présents, offrant une très bonne stabilité, mais surtout une glisse quasi-inexistante.



Démontons maintenant la bête, pour en découvrir un peu plus. Remercions au passage Medion, puisqu'aucune vis n'est cachée par une étiquette. Le changement du disque dur ou de la mémoire se fera donc très simplement.
Une fois les 9 vis ôtées, il suffit de retirer doucement la coque, en faisant attention à ne pas faire tomber le port Kensington en métal. L'intérieur est agencé d'une manière plutôt pratique pour les "bidouilleurs", puisque le disque dur n'est retenu que par une vis, accessible une fois la carte wifi enlevée ; et ce ne sont pas les quelques morceaux de scotch orange qui vont vous faire peur.



Très rudimentaire, le système de refroidissement se compose d'une plaque en aluminium qui se place sur le processeur et le chipset, ainsi qu'un ventilateur type blower pour extraire l'air chaud.
Deux pads thermiques sont placés sur le radiateur, mais les empreintes laissées par les puces ne sont pas très voyantes... A se demander si l'ensemble touche correctement.

Bonne nouvelle, la mémoire est une unique barrette de 1 Gb, ce qui permettra de changer facilement. On remercie Medion, encore une fois, de ne pas avoir opté pour une 512 Mb couplée à de la mémoire soudée.

Partagez :
Marque : Medion