EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Netbook Samsung NC10, page 5

Article
Un des meilleurs
Rédigé par
Publié le 10 Novembre 2008
Page: 5/6


Passons à l'autonomie, qui avec une batterie de 5200 mAh doit être bonne, mais inférieure au 1000H.



Et bien non ! C'est la claque du siècle, le NC-10 déchire tout simplement la concurrence en autonomie. Dans les tests qui sont exactement les mêmes que pour les autres netbook, avec une luminosité de 50% et le Wifi activé, il parvient à tenir 5h05 en pleine charge CPU (Mode Performance 1.6 GHz 1.275v) et 7h07 en bureautique légère et surf, absolument fantastique. Le NC-10 est une perle au niveau de l'autonomie, et même le 1000H est loin derrière alors même qu'il possède une batterie 6600 mAh. Mais pourquoi une telle autonomie alors que la batterie est plus faible sur le NC-10 ? Voilà quelques réponses… Tout d'abord la gestion par le logiciel Samsung est très poussée. Deuxièmement et selon nos informations et Batterymon, le NC-10 consomme peu, 13 watts/heure en pleine charge CPU 100% de luminosité, et seulement 7 à 8 watts en bureautique légère à 50% de luminosité. La batterie dispose elle de 57 watts, que divise 7 watts = 8 heures d'autonomie (le 1000H dispose de 49 watts d'ou l'autonomie plus basse, car sa batterie est simplement moins puissante en raison de son voltage en 7.4 v contre 11.1 v pour le Samsung). De plus la luminosité de la dalle est aussi inférieure à celle d'un 1000H et cela permet de grapiller encore quelques minutes d'autonomie. Voilà quelques petits points qui expliquent cette excellente surprise.

Et il est possible d'aller encore plus loin question autonomie. En effet, avec le logiciel Samsung, vous pourrez tirer vers les 8 heures d'autonomie, car celui-ci bloque le CPU à 800 MHz 1.0 volt, et éteint le rétro éclairage de la dalle au bout d'une minute si vous le réglez ainsi. Dès que vous quittez l'écran des yeux, la consommation baisse, et l’écran devient noir. Des petites choses simples qui permettront de le laisser allumé toute la journée sans problème. Bravo Samsung.



Pour les températures, le NC10 fait un peu moins bien qu'un 1000H. Le processeur est à 55° au repos, 74° en charge, et le chipset passe de 42 à 55°. Le disque dur reste bien au frais avec 36° au repos et 42° durant les gros accès. Le NC10 fait bien son travail et en silence, sauf durant les grosses charges CPU où il se fait un peu plus entendre. De plus aucune partie chaude ne se ressent au touché.

Pour le bruit, cela nous donne une machine relativement silencieuse la plupart du temps et en particulier en surf et bureautique. Par contre durant les grosses sollicitations, le petit ventilateur interne se fait plus présent et tire vers les aigus, il est donc plus désagréable. Malgré tout, le niveau sonore reste relativement bas, seul le disque dur semble moins bien isolé que sur les autres netbooks que nous avons testés.

Partagez :
Marque : Samsung