EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Cooler Master ATCS 840, page 3

Article
Encore un boitier, oui mais Un Boitier
Rédigé par
Publié le 13 Novembre 2008
Page: 3/6

L'ouverture du boitier se fait via des vis à mains, 2 pour chaque panneau.



Bonne nouvelle pour les utilisateurs que nous sommes, le châssis du 840 est très largement inspiré du HAF 932 que nous avions tout simplement qualifié de meilleur châssis par Cooler Master, mais il dispose en plus d'une structure en aluminium. Sur la droite nous avons les 6 baies 5.25 pouces avec leur système de montage sans vis Clips and Lock, la dernière intégrant un convertisseur 5.25" vers 3.5 ". Ensuite vient la cage HDD avec ses 6 paniers en plastique, qui, là aussi, ne nécessitent pas de vis pour le montage. Devant cette cage on retrouve un large ventilateur de 230 mm tournant à 700 trs/min pour 19 dBa qui apportera de l'air frais aux unités de stockage. Mais il sera possible d'adjoindre deux ventilateurs de 120 mm supplémentaires, grâce à une platine de fixation située sur la gauche de la cage.

Sur la gauche nous avons de bas en haut : l'emplacement de l'alimentation avec son filtre, une grille d'aération, les 7 slots d'extension, le ventilateur de 120 mm (1200 trs/min/17dBa), l'emplacement des ports de la carte mère, et le second emplacement pour une alimentation qui accueille 2 passe-cloisons.

Vous remarquerez que Cooler Master a gardé de nombreux passages dans le plateau de la carte mère pour le câble management ainsi que l'accès à la back plate, mais aussi de larges ouvertures dans le bas, le centre et le haut. Des barres de renforts sont également présentes afin de soutenir la structure du boitier qui est principalement constituée d'aluminium moins rigide que l'acier.



Dans le haut Cooler Master a carrément disposé deux ventilateurs de 230 mm (700 trs/min, 19 dBa) afin de ne pas laisser l'air chaud stagner dans le boitier. On remarque également qu'il reste énormément de place entre les ventilateurs et le plateau de la carte mère (environ 7 cm) ce qui vous laissera le loisir d'installer un radiateur de watercooling sans trop de problème, en 320 mm voire en 480 mm grâce aux 54 cm disponibles en longueur. En effet, le boitier offre la longueur nécessaire à ce type de radiateur car les prises additionnelles ne gênent nullement et ne débordent pas dans les baies 5.25 pouces du haut.

Dans le bas du boitier, il y a sur la gauche l'emplacement de l'alimentation et son filtre. L'alimentation reposera sur de la mousse afin de ne pas retransmettre d’éventuelles vibrations au reste du boitier. A droite de l'alimentation, vous pourrez ajouter un ventilateur de 120 mm optionnel qui sera lui aussi filtré.

Le châssis est donc tout simplement excellent, avec des bonnes fonctionnalités, et en particulier une dernière qu'il nous reste à découvrir.



Oui, Cooler Master nous propose le plateau de carte mère amovible. Celui-ci est maintenu à l'arrière par 4 vis et coulisse via des glissières équipées de billes ce qui facilite l’extraction. De plus il intègre directement le ventilateur et les slots d'extension. Voilà une fonctionnalité que l'on attendait forcément dans un boitier haut de gamme et qui s’y trouve.

Il est donc temps de passer au montage afin d'évaluer le châssis.

Pour le montage, nous avons intégré les éléments suivants:

Processeur: Intel QX 6700 stock
Ventirad: Cooler Master Z600 passif
Carte mère: Gigabyte GA-EP45-UD3
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Corsair XMS
Carte graphique: Gigabyte HD4850 OC 1Go
Alimentation: Be Quiet Dark Power Pro 650 watts
2 Disques durs de 320 Go

Partagez :
Tags : CoolerMaster