EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Cooler Master ATCS 840, page 5

Article
Encore un boitier, oui mais Un Boitier
Rédigé par
Publié le 13 Novembre 2008
Page: 5/6



Pour le test, nous avons réalisé 2 phases sous Crysis Medium 1680 x 1050 durant 30 minutes. La première en 12 volts avec les ventilateurs à leurs vitesses d'origines, 700 trs/min pour les 230 mm et 1200 trs/min pour le 120 mm, mais aussi en 5 volts, avec des 230 mm qui fleurtent avec les 250 trs/min et un 120 mm à 500 trs/min. Bien sûr, comme ce boitier se veut performant, nous avons décidé de refroidir le CPU de façon passive afin de savoir s'il parvient à faire aussi bien que le HAF 932 à ce niveau là. Les températures ont été relevées avec Hardware Monitor pour le CPU, le GPU, et le Chipset, alors que c'est une sonde Senfu qui officie pour les disques durs.

Les résultats sont:



En 12 volts, ce boitier fait une nouvelle fois très bien son travail. Le processeur refroidi passivement est à 34° au repos et 48° en Burn, des valeurs qui sont très proches de celle du HAF et qui sont les seules que nous pouvons comparer car le reste de la configuration n’est pas la même. Néanmoins, on remarque de suite que la carte graphique reste à des températures tout à fait acceptables, tout comme le chipset PM45. Les disques durs sont eux au même niveau que dans le HAF 932 avec 29 et 32°. En outre il faut concéder qu'en 12 volts le boitier est audible mais reste vraiment supportable. Le bruit est sourd et se fait assez vite oublier, pourtant le flux d'air est bien là.

En 5 volts les températures augmentent mais restent encore une fois dans la limite du raisonnable. Pour le processeur, à 1° près le 840 fait mieux que le HAF avec 45° au repos et 65° en burn. Une hausse certaine par rapport au 12 volts, mais rien d'alarmant pour un refroidissement de type passif. La CG qui est refroidie activement ne prend que 2°, signe que le flux d'air est encore conséquent. Par contre le chipset de la carte mère montre, lui, qu’il manque d’air car il passe de 41° en 12v à 56° en 5 v, ce qui est une certaine augmentation. Cependant, nous restons loin des limites admissibles. Enfin, les disques durs restent bien ventilés et passent de 31° au repos à 34° durant les accès. Que ce soit en 12 volts ou en 5 volts, le ATCS 840 offre de belles performances. Il est à noter qu'en 5 volts, le boitier est presque inaudible, et que vous entendrez plus les disques durs et le ventilateur de votre carte graphique.

Le boitier ne souffre d'aucune vibration parasite, et les disques durs sont plus discrets que dans la majeure partie des boitiers que nous avons déjà testés. Enfin, vous pourrez pousser la ventilation un peu plus loin au niveau des cartes graphiques, en optant pour l'air duct arrière et un ventilateur de 120 mm, qui pourra soit apporter de l'air frais, ou justement extraire l'air chaud, à vous de voir.

Dans tous les cas, ces résultats sont assez logiques, car on retrouve 3 ventilateurs de 230 mm, comme dans le HAF et ce dernier faisait déjà un excellent travail.

Partagez :
Tags : CoolerMaster