EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Netbook Dell Mini 9, page 4

Article
Vraiment petit
Rédigé par
Publié le 11 Décembre 2008
Page: 4/6


Passons aux tests.



Comme tout bon netbook qui se respecte le processeur est le petit ATOM N270 qui fonctionne à 1.6 GHz en charge et 800 MHz au repos. Il dispose d'une finesse de gravure en 0.45 nm, d'un FSB 133 et de 512 Ko de cache L2. La mémoire tourne, elle, en 533 MHz avec des timings en 4.4.4.12. La présence d'une barrette en DDR2 800 ne change donc pas grand-chose. Le Mini 9, contrairement à certains modèles, n'embarque pas de dispositif d'overclocking.

Pour la carte graphique, nous avons le droit à la GMA 950, avec son GPU à 400 MHz. A noter que sur le modèle de Dell la mémoire partagée va de 6 à 64 Mo max, contre 128 Mo pour la plupart des modèles, voire 224 Mo pour certains. Cela ne change pas grand-chose dans les petits jeux, mais nous empêche de faire tourner les suites 3D Mark, qui sont donc absentes. Heureusement, PC Mark 2005 nous renseigne sur les performances GPU, afin de voir si le Dell parvient aux mêmes résultats que la concurrence.



Sous PC Mark 2005, le Dell Mini 9 est un peu en retrait. Si les scores CPU, Mémoire et GPU respectent la logique en étant proches des autres netbooks, le SSD est lui à la peine . En effet, le score n'est que de 1103 pts, ce qui est très peu. Cela montre que le SSD STEC a clairement du mal. Et encore, il parvient à finir le test PC Mark, chose que n'arrivait pas à faire le SSD du Aspire One. Ce score est donc décevant, mais nous nous doutions que ce SSD allait être à la ramasse. En effet, lors de l'installation des outils de benchs, nous avons constaté de grosses lenteurs, voire de temps en temps des freezes complets de la machine durant quelques secondes. Ce phénomène ce produit principalement quand on écrit sur le disque, car le boot est lui plutôt rapide, environ 36 secondes. L'arrêt ne demande pas plus de temps (18 secondes). HD Tune et Crystal Mark nous donnerons plus d'informations.

. Même si 3D Mark ne passe pas à cause des 64 Mo de mémoire partagée, on constate que la GMA 950 offre des performances équivalentes aux modèles avec 128 Mo.



Sous HDTune, le SSD STEC donne plutôt de bons résultats. La lecture se fait à une moyenne de 61.2 Mo/sec, ce qui est plus que satisfaisant, malgré quelques baisses à 1.4 Mo/sec. Le temps d'accès de 0.4 ms offrira une bonne réactivité, du moins en lecture. Pour l'écriture, nous vous proposons un test sous Crystal Disk Mark, qui a l'avantage d’écrire des petits fichiers qui bien souvent posent problème au SSD. En lecture, on voit bien que le petit 16 Go est plutôt à la fête, en dépassant les 70 Mo/sec pour la lecture séquentielle et de petits fichiers de 512 ko. Par contre, avec des fichiers de 4 ko, la vitesse passe à seulement 12.1 Mo/sec. En écriture, le constat est pire. En séquentiel, nous sommes à seulement 15.9 Mo/sec, puis uniquement 2.06 Mo/sec pour les fichiers de 512 ko et 0.233 Mo/sec pour des fichiers de 4 Ko. Le SDD est donc le point noir du Mini 9 et particulièrement en écriture. Cela explique la lenteur des installations.

Pour passer outre ce problème il vaudra mieux se tourner vers la version Ubuntu, car Linux gère bien mieux les SSD.
Partagez :
Marque : Dell