EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Silverstone RAVEN RV-01, page 5

Article
Silverstone prend des risques
Rédigé par
Publié le 23 Février 2009
Page: 5/6



Pour notre test, nous avons réalisé une longue séance de Crysis durant 30 minutes, et nous avons relevé les températures à l'aide de Hardware Monitor pour les CPU/GPU/CM et d'une sonde Senfu pour les disques durs. Nous avons réalisé 2 mesures, une en 5 volts, avec les ventilateurs de 180 mm tournant à 250 trs et 400 trs pour le 120 mm et une en 12 volts avec les ventilateurs de 180 mm tourant à 700 trs et 900 trs pour le 120 mm.



En 12 volts, il se défend bien, et garde le processeur au frais passivement à 51 °, contre 48° pour le Sniper. Au niveau du GPU, le RAVEN est meilleur, en particulier grâce à son architecture, car un 180 mm est présent sous la carte graphique. Néanmoins la différence est de 1 à 2 °. Pour le chipset de la carte mère, le Sniper repasse devant et l'écart est cette fois plus conséquent. Enfin, les valeurs sont les mêmes pour les disques durs. L'architecture très spécifique du RAVEN l'aide donc au niveau de la carte graphique, mais pas plus que ça pour le CPU et le Chipset. En effet, le Z600 est placé très haut et assez loin des 180 mm, de plus, celui placé sous les disques durs n'apportent pas beaucoup d'air à ce ventirad. Le CPU et la carte mère ne profitent donc vraiment que de deux ventilateurs. Pour le bruit, en 12 volts, il est plus que modéré, nous pouvons même dire que le RAVEN est silencieux, plus que le Sniper dans ce même mode, c'est une bonne surprise, et cela explique peut être les températures un peu plus élevées sur certains composants.

En 5 volts, on note une grosse augmentation des températures, et cette fois, le RAVEN est assez loin du Sniper, avec en moyenne 6 à 7° de plus. La température du GPU atteint même 10° de plus en Burn. Encore une fois, on peut mettre cela sur le compte des ventilateurs qui ne tournent vraiment pas vite, et d'ailleurs cela se ressent au niveau du bruit, qui est quasi nul. Mais force est de constater que l'architecture joue aussi son rôle dans ses températures, car encore une fois, le boitier et surtout les composants CM et CPU, ne profitent pas du tout du 180 mm qui est placé sous les disques durs.

Malgré tout, en 5 volts, le RAVEN maintient les composants à des températures acceptables, et surtout, quel silence de fonctionnement. Heureusement que les disques durs et la carte graphique sont là pour nous rappeler que la machine est allumée. Ajoutons également que les vibrations des HDD sont bien atténuées, et qu'il n'y a pas de retransmission au reste du châssis.

Partagez :
Marque : SilverStone