EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS PRIME AP201 : Un bon boitier n'est pas forcément ROG ou STRIX, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 29 Septembre 2022
Page: 2/5

Avec ce PRIME AP201, la marque nous propose un boitier Micro-ATX qui mesure 205 x 350 x 460 mm. Il est donc assez compact en hauteur, mais reste relativement profond. Coté poids, nous sommes à 5.8 kg environ, c'est léger.

Avec ce PRIME AP201, ASUS nous propose un concept intéressant de boitier Micro ATX orienté Airflow, mais sans pour autant être targueté Gamer, donc plutôt avec un style Ultra sobre. Avant toute autre chose, disons tout de suite que la qualité de ce boitier est sans faille, les matériaux utilisés sont excellents et les assemblages sont parfaits, ce boitier respire le haut de gamme, alors même que le prix reste contenu, 109 euros. Sommes-nous réellement chez ASUS ???

Revenons au boitier. Ce dernier est donc assez compact, sa hauteur est modérée, mais il est relativement profond, afin d'accueillir des grandes cartes graphiques. Il est principalement conçu en acier et en métal mesh, ou plutôt d'acier qui a été percé d'une multitude de trous carré de 1.5 mm², afin d'apporter une forte respirabilité, mais aussi une certaine filtration. La face avant, les panneaux gauche et droite, mais aussi le top, on le droit à cet acier meshé, qui laisse quand même entrevoir un peu les entrailles du boitier.

La face avant intègre le panneau contrôle, qui propose un USB Type-C, les E/S Audio, le Power On, 2 USB 3.0. En passant sur le dessus, le mesh laisse entrevoir une grille extrudée qui est compatible 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou watercooling en 280/360 mm.

L'arrière à lui le droit au déport de l'alimentation, de nombreuses grilles aux trous larges et carré, un emplacement en 120 mm avec son ventilateur et enfin 4 slots d'extension au montage par vis. Dans la partie basse, nous avons les 4 pieds en plastique translucides avec des pads en mousse, qui ne sont clairement pas des plus beaux, mais passons. Entre ses pieds, nous avons une grille, encore avec de larges tous, qui est protégée par un filtre type textile qui est amovible et qui protège deux emplacements en 120 mm ou deux emplacements en 2.5'/3.5".

Pour ouvrir le boitier il suffit de tirer les panneaux. Tous les panneaux, donc, avant, gauche, droite et haut sont amovibles.

Une fois tous les panneaux retirés on découvre donc l'intérieur du boitier avec une architecture un peu spécifique. A l'avant on trouve une grande grille qui accueille le support de l'alimentation. Ce dernier est amovible pour le montage, il est maintenu par deux vis, et nous avons aussi trois positions pour la hauteur. On pourra installer des blocs de 140 à 180 mm dans le AP201. On remarque aussi des points d'ancrage dans la partie basse de la face avant, pour un SSD ou un HDD. En passant sur la gauche, on découvre le cache qui dissimulera l'alimentation, ce dernier est amovible. Au centre du boitier, nous avons le plateau de la carte mère compatible ITX, Micro ATX. On trouve de très nombreux passages pour les câbles, dans le haut, sur le côté droit et dans le bas. Dans le bas justement nous avons la grille qui est compatible 2 x 120 mm ou 2 SSD ou 2 HDD. Passons à gauche avec l'emplacement de la plaque I/O Shield, le ventilateur de 120 mm et les 4 slots d'extension au montage par vis avec des caches ajourés et non soudés. La partie haute présente elle la grille en 3 x 120 ou 2 x 140 mm qui est également compatible WC en 280/360 mm.

On termine derrière le plateau de la carte mère on l'on retrouve l'accès backplate et les passages pour les câbles. On découvre aussi un bracket pour un module de stockage en 2.5 pouces mais aussi un système de regroupements des câbles qui est équipé de scratch pour faciliter l'organisation de ces derniers.

Partagez :
Marque : ASUS