EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dell Studio 17, page 3

Article
Le 17 bon à tout ou bon à rien ?
Rédigé par
Publié le 15 Avril 2009
Page: 3/7



Pour ouvrir l'écran, rien de plus simple, il suffit de soulever. L'écran reste bien en place, quelque soit l'angle.
A l'intérieur, on retrouve une dominante de noir, complétée par du gris en bordure de l'écran et du clavier. Le plastique donne confiance, mais quelques petits défauts d'ajustement sont présents. En outre, la jointure entre le bas et le palmrest n'est pas parfaite, et se révèle désagréable.

En haut de l'écran, on découvre une webcam, entourée de deux micros. Deux patins en caoutchouc sont disposés sur les cotés, et viennent prendre appui sur le châssis quand l'écran est fermé.

En descendant, on tombe sur les enceintes, des touches tactiles, le clavier puis le touchpad.
Ce dernier mesure 74 x 58mm, et se voit agrémenter de deux boutons. La glisse n'est pas très agréable, et la souris a tendance à ne pas se déplacer correctement. Pour peu que l'on transpire un peu, le curseur restera à sa place. Autre défaut, qui se règle, provient du système de clic enfoncé sur le touchpad : par moment, le système reste bloqué, sur ascenseur par exemple, et ne prend pas en compte le déplacement. Autre petit point désagréable, les deux boutons : le débattement est impressionnant, un bon millimètre.
Du côté du clavier, on retrouve quelques particularités déroutantes au premier abord. En premier lieu, on notera la disposition particulière des raccourcis Fn : F3 lance un utilitaire d'économie d'énergie, avec une vue de l'autonomie, F8 permet de basculer sur un écran annexe, et F10 éjecte le CD. Et c'est tout pour les touches Fx ! Ou presque, puisque la luminosité est contrôlée via les flèches haut / bas, tandis que la flèche de droite active le rétro-éclairage du clavier. Rétro-éclairage qui est en option. Reste un autre raccourci, avec la touche Fin qui ouvre la calculatrice.
La partie tactile gère le multimédia : Media Center, Précédent, Arrêt, Play/Pause, Suivant, Volume et Eject. Des touches plus que suffisantes, avec une sensibilité très élevée. Juste à droite se trouvent trois voyants : Wifi, Bluetooth (en option) et HDD. L'éclairage est blanc, et se veut très discret. Concernant les habituels voyants du Verr Num et Caps Lock, ils se trouvent à côté des touches correspondantes. Déroutant, mais pas bête.
Juste au dessus se situent les deux enceintes de l'ordinateur. Nous sommes loin d'un système 5.1 signé Altec lansing ou HK, et le son peine un peu. Le volume global n'est pas très élevé ; heureusement que la qualité reste correcte, malgré une absence quasi-totale de basses.



Globalement, la frappe est agréable, le clavier ne flotte pas, mais les touches profitent du même débattement que les boutons du touchpad. Un petit temps d'adaptation peut être nécessaire.
Concernant le rétro-éclairage, si cette option est choisie (30€), on trouve trois niveaux : éteint, faible et fort. Dans le noir, ce petit gadget est fort agréable et pratique, même au maximum.

Terminons avec un petit mot sur l'écran. Sa luminosité est correcte, sans plus, et le contraste bon. Au minimum comme au maximum, la lisibilité reste agréable, et la fatigue ne se fait pas ressentir. En bref, un écran convenable, mais qui ne restera pas dans les mémoires ; juste ce qu'il faut pour travailler, surfer ou jouer dans de bonnes conditions.
On notera en revanche un très fort reflet selon la luminosité. Travailler en intérieur ne pose pas vraiment de souci dans une pièce non éclairée artificiellement (ou tamisée), tandis que l'extérieur rend la tâche compliquée.



Partagez :
Marque : Dell
Tags :