EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Visite de l'usine OVHcloud de Croix

Article
Rédigé par
Publié le 22 Avril 2023
Page: 1/4

Il y a quelques jours, nous sommes allés faire un petit tour entre Lille et Roubaix afin de découvrir l'usine OVHcloud de Croix, dans le Nord. Une usine pour un spécialiste de l'hébergement en ligne ? Voilà qui a de quoi interpeler, mais le titre de l'invitation était clair : OVHcloud 20 ans de watercooling. Cela fait donc 20 ans que la société fondée par Octave Klaba développe ses propres solutions de refroidissement pour ses serveurs, ce qui représente de nombreux avantages économiques et écologiques. Mais avant de fabriquer et d'installer les éléments de la boucle de refroidissement liquide, particulièrement complexe, il faut d'abord fabriquer les serveurs...

En France, cela se passe donc à Croix dans un ancien bâtiment industriel réaffecté avec plusieurs zones de production. L'entrepôt est ainsi découpé de manière logique afin d'avoir accès aux éléments qui composent le serveur et à ceux qui sont fabriqués sur place. OVHcloud fabrique et assemble ses serveurs dans leur totalité, avec plusieurs prestataires externes qui sont désormais... Internes. Le gain en réactivité pour OVHcloud est important, puisqu'il suffit de faire quelques pas de la chaine d'assemblage à la chaine de production de châssis, par exemple, pour demander une modification spéciale. Les câbles et risers, par exemple, sont aussi fabriqués sur place. Une véritable usine réduite, commençons par les châssis justement !

Ces derniers sont particulièrement simples dans leur conception, puisqu'il s'agit en fait d'un simple plateau en acier avec des éléments qui peuvent être soulevés pour l'installation des composants. Point de capot pour tout fermer, le coût est ainsi réduit et la maintenance est bien plus simple une fois la lame retirée.

Chaque élément va ensuite être posé dessus sur plusieurs lignes d'assemblage, avec là aussi des solutions efficaces pour gagner sur les coûts et réduire un peu les déchets. Par exemple, les cartons de livraison de certains éléments, comme les cartes mères, sont découpés et réutilisés pour faire des petites commodes avec un accès direct aux cartes qui seront installées. Simple et efficace ? Il semblerait, et on peut déjà dire que ces boites Supermicro sont remplies de cartes d'une autre marque.

Partagez :
Marque : OVHcloud
Tags : Visite
Nos partenaires :