EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Teufel Real Blue TWS 2 : Simples et efficaces, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 30 Juin 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Pour ‘’allumer’’ les écouteurs, rien de plus simple. Il suffit simplement de les sortir du boitier. En somme, ils resteront donc actifs (en veille) s’il n’y a plus de batterie dans l’étui.

Pour accompagner les écouteurs, Teufel propose une application compagnon : Teufel Headphones. Simple et ergonomique, elle se décline ici en deux volets de fonctionnalité : Contrôle de bruit, pour accéder à l’activation de l’ANC ou à l’inverse du mode Transparence, et l’Equalizer. Ce dernier est assez original : au lieu de découper les fréquences en plusieurs bandes, on positionne seulement un point dans un spectre, découvrant quelques presets proposés par le constructeur : Podcast, techno, basses rock, classique, neutre, aigus… La liste est plutôt bien fournie et c’est très facile à prendre en main, en revanche la personnalisation n’est techniquement pas très poussée pour ceux qui ont l’habitude de ce genre d’outil. Donc à la fois une bonne et une mauvaise idée : pourquoi ne pas proposer en plus un vrai égaliseur ?

En termes d’ergonomie et de confort, nous sommes globalement assez satisfaits. Les Teufel Real Blue TWS 2 se donnent une sensation de légèreté malgré leur poids tout à fait normal et les cinq embouts en silicone permettront de s’adapter à toutes les morphologies d’oreille. La forme des écouteurs en soi est tout à fait standard, le maintien est donc bon, mais la forme des écouteurs pourrait être un peu plus profilée. On aurait également apprécié la présence de quelques embouts à mémoire de forme histoire de compléter le tableau. Libre à l’utilisateur d’en acquérir séparément.

Pour les commandes, Teufel fait dans le simple. Chaque écouteur dispose d’une surface tactile. Pour Play/Pause, il suffira simplement de taper deux fois de suite l’un ou l’autre des écouteurs. Pour prendre un appel ou raccrocher, c’est le même geste. Toujours au sujet des appels, pour en rejeter un, il suffit de faire un touché long (1,5 secondes) sur l’un ou l’autre. Pour le morceau suivant, c’est trois fois l’écouteur droit (D), pour le morceau précédent, même manipulation sur le gauche (G). Pour le reste, voici une capture d’écran qui vous fera la liste des fonctionnalités. Elles sont très simples à retenir, du moins, c’est notre avis.

Au niveau de la qualité de son, nous retrouvons beaucoup de similitude avec le casque Real Blue NC. Un son qui se veut enthousiaste et facile à appréhender. La largeur de scène est très correcte, mais on sent tout de même un léger point de concentration sur la plupart des instruments. Pour les fréquences, les basses peuvent clairement être à l’honneur avec un départ à 10 Hz et en jouant avec l’égaliseur justement pour accentuer les graves. Ce choix n’est d’ailleurs pas un mal pour adoucir un peu les aigus qui se veulent peut-être trop secs et incisifs pour certains. En tout cas, en mode Neutre, on a effectivement un bel équilibre entre toutes les fréquences et de fait, une dynamique naturellement respectueuse et surtout une spatialisation des instruments qui tend vers un bon réalisme, sans jamais forcer non plus.

L’isolation passive des écouteurs est à notre sens, très bonne, surtout qu’avec les cinq tailles d’embouts et même si on aurait aimé en trouver à mémoire de forme, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Comme on le disait précédemment, on a l’ANC sur ces Real Blue TWS 2. Comme sur le Real Blue NC, on apprécie énormément que l’activation de ce mode ne déforme que très très peu le son envoyé à nos petites oreilles, en revanche, si les performances de ce mode sont bonnes, ce ne sont pas les plus concurrentielles sur ce segment tarifaire. Il en est de même pour le mode transparence : aucune déformation du son et c’est franchement agréable, mais on aurait apprécié un peu plus de performances.

Enfin, question autonomie, on est carrément dans les clous. Avec environ 8 heures d’utilisation en moyenne (sans ANC, le chiffre baisse plutôt à 5h30 avec ce mode activé) et un étui offrant au moins deux recharges, on est large et pas dépaysé quand on est déjà habitués à ce type de produits.

Partagez :
Marque : Teufel